Disponible dès maintenant chez le distributeur Mouser, la carte de développement Tiny Gemma M0 du concepteur américain de cartes et environnements de développement en open source Adafruit cible explicitement les applications des petits dispositifs électroniques connectés portés sur soi. ...Cette nouvelle génération de cartes Gemma d’Adafruit, au format circulaire de 28 mm de diamètre (modèle Tiny), intègre désormais le microcontrôleur 32 bits ATSAMD21E18 de Microchip, fondé sur un cœur ARM Cortex M0+ flanqué de 32 Ko de mémoire RAM et 256 Ko de flash. Et ce en lieu et place du circuit 8 bits ATtiny85 d’Atmel (racheté depuis par Microchip).
La mise à disposition sur la carte Tiny Gemma M0 de ce microcontrôleur, qui prend nativement en charge une interface USB 2.0, élargit fortement la palette de fonctionnalités possibles des "wearables".
Côté programmation, la carte utilise l’environnement CircuitPython d’Adafruit pour un codage direct en langage Python, ou bien l’IDE Arduino pour un développement en langage Arduino. Pour faciliter le travail de prototypage, la carte inclut également un bouton de commutation ON/OFF, un bouton de reset, un connecteur pour batterie et une LED RGB.
Côté entrées/sorties, la plate-forme offre trois connecteurs généralistes, pour des entrées analogiques sur 12 bits, des E/S numériques ou une entrée pour un capteur capacitif.