Afin de se renforcer dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), le groupe français Vinci Energies a signé un accord pour l’acquisition des activités de services de Kontron (précédemment S&T), un des fournisseurs majeurs en Europe de systèmes et logiciels pour l’embarqué et l’Internet des objets (IoT). Le périmètre de la transaction couvre l’Allemagne, la Suisse, la Pologne, ainsi que huit autres pays d’Europe centrale et orientale avec, pour Vinci, la récupération d’une expertise autour de l’intégration de systèmes IT et des services informatiques liés aux infrastructures et systèmes applicatifs (infrastructures pour le cloud et les datacenters, réseaux informatiques d’entreprise et cybersécurité, espace de travail numérique, applications métier).
Le chiffre d'affaires des unités cédées correspond, selon Kontron, à un chiffre d'affaires sortant de 338 millions d'euros avec une rentabilité de 41 millions d'euros d'EBITDA (sur l'exercice 2021). Le montant de la transaction s'élève à environ 400 millions d'euros en numéraire.
A travers cette acquisition, Vinci Energies - au travers de sa marque spécifique Axians - s’implante désormais sur de nouveaux marchés en Europe centrale et orientale en intégrant un volume d’activité d’environ 360 millions d’euros en année pleine et 1 600 nouveaux collaborateurs.
Pour rappel, en 2017, Kontron avait fusionné avec la filiale allemande de la société de logiciels et de services S&T Deutschland Holding AG, filiale elle-même de la société autrichienne de logiciels et de services informatiques S&T, forte de 2 400 personnes. Une large majorité des actionnaires de Kontron (qui représente environ 86% du capital de l’entreprise) avait approuvé cette fusion avec comme ambition de créer une entité apte à fournir un portefeuille matériel/logiciel commun de solutions intégrées sur les marchés de l’embarqué, de l’Internet des objets et de l’Industrie 4.0. Depuis cette date, le groupe autrichien S&T était donc devenu la maison mère de Kontron.
En juin dernier, S&T AG est devenu Kontron AG, un changement de nom lié à l'orientation de Kontron AG et des sociétés de son groupe vers les technologies liées à l'Internet des objets (IoT) commercialisées sous la marque Kontron depuis plusieurs années. Le groupe réalise déjà environ les deux tiers de son chiffre d'affaires, qui s'élevait à 1 342 millions d'euros pour l'exercice 2021, dans le segment IoT. D'ici 2025, l'entreprise vise à augmenter ses revenus à 2 000 millions d'euros dans ce segment d'activité de l’IoT à marge élevée.
« Cette vente à Vinci Energies marque une nouvelle étape pour que Kontron devienne un pur acteur de l'IoT avec une rentabilité nette nettement plus élevée dès 2023, commente Hannes Niederhauser, le P-DG de Kontron AG. Pour ce faire nous profiterons des opportunités de croissance sur le marché rentable de l'IoT, notre trésorerie nous permettant de nouvelles acquisitions externes. Nos prévisions pour 2022 restent inchangées et devraient s'élever à 1 120 millions d'euros de chiffre d'affaires pour les activités de l’IoT avec une marge d'EBITDA de plus de 10%. »
De son côté, avec plus de 2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021 réalisé dans 27 pays, les entreprises de la marque Axians de Vinci Energies sont positionnées sur le secteur de la transformation numérique des entreprises en les accompagnant dans cette mutation avec des solutions sur mesure, couvrant l’ensemble du cycle de vie de la donnée : collecte, transport, stockage, traitement, analyse, partage et protection.