Avec la famille Vivante CC8000, la firme chinoise VeriSilicon estime mettre aujourd’hui sur le marché une architecture de processeur MESH (Memory Efficient Shader) hautement parallèle et échelonnable, dotée de la puissance de calcul (exprimée en Gflops) la plus élevée par millimètre carré de silicium ...pour des applications embarquées comme le calcul scientifique, la cryptographie, le traitement du signal, la vision artificielle ou le traitement du langage naturel.
VeriSilicon, rappelons-le, a acquis en 2015 le spécialiste des cœurs de processeurs graphiques et des IP pour traitement d’images Vivante.
Membre de la famille CC8000, le moteur de calcul CC8400 s’articule autour d’une architecture MESH propriétaire dotée de fonctions de calcul hautes performances éco-efficaces, affirme la société chinoise. Dans la pratique, un bloc CC8400 est constitué de 256 cœurs MESH, chacun d’entre eux embarquant une unité de calcul 32 bits simple précision pour une puissance de 576 Gflops à une fréquence de 1 GHz. Assemblés au sein d’une IP unique labellisée CC8400-Quad, quatre moteurs CC8400 sont alors capables de délivrer plus de 2 téraflops de puissance de calcul.
Issue de deux ans de collaboration avec des partenaires clés sur des segments industriels divers, la famille CC8000 est compatible avec les standards OpenCL 1.2 Full Profile et OpenVX et implémente dans le silicium tous les aspects d’OpenCL y compris les fonctions transcendantes. Les IP CC8000 sont aussi fournies avec des bibliothèques de vision artificielle OpenCV.