Créé pour promouvoir des protocoles, des spécifications et des projets open source qui puissent assurer des interactions sécurisées entre terminaux informatiques, produits grand public, capteurs et systèmes embarqués ...connectés au cloud, l’Open Connectivity Foundation (OCF) a entamé une collaboration étroite avec l’alliance Genivi, promoteur de la plate-forme logicielle open source éponyme pour systèmes d’info-divertissement embarqués dans les automobiles (et plus globalement pour les voitures connectées).
Selon l’accord signé entre les deux parties, les deux organismes vont développer un commun des standards ouverts dédiés à la connectivité ainsi qu’à l’échange de données des véhicules. Est notamment prévue la définition d’un modèle unifié de découverte de services et d’échange d’informations sécurisés entre les véhicules, les maisons connectées et d’autres types d’équipements IoT. Les travaux des deux associations industrielles devraient également porter sur la résolution des problématiques liées à la sécurité de bout en bout et constituer la base de futures solutions de communication V2X (Vehicle-to-Everything).
L’alliance Genivi et la fondation OCF comptent par ailleurs collaborer avec le groupe de travail Automotive du consortium W3C (World Wide Web Consortium) qui développe une API Open Web Platform (OWP) ad hic, l’idée étant d’exposer les données des véhicules aux développeurs d’applications Web.
On notera qu’à l’occasion du salon CES début 2017 (voir illustration ci-dessous), les deux organismes ont fait la démonstration d’une passerelle résidentielle assurant un certain niveau de connectivité et d’interaction avec un véhicule au travers des technologies RVI (Remote Vehicle Interaction), VSS (Vehicle Signal Specification) et IoTivity. Disponible officiellement depuis 2016, la solution d’accès à distance des données d’un véhicule RVI est le fruit des travaux d’un groupe d’experts mis en place par l’alliance Genivi en octobre 2015 sous la houlette du constructeur Jaguar Land Rover, très impliqué dans son développement.
De son côté, l’OCF, qui a repris les actifs du Forum UPnP puis fusionné avec l’alliance AllSeen, chapeaute, au sein de la fondation Linux, le projet collaboratif IoTivity qui produit une implémentation de référence sous licence Apache 2.0 de la spécification OIC (aujourd’hui disponible dans sa version 1.1). Basé sur des technologies standard (IPv6, 6LoWPAN, CoAP, XMPP, API RESTful…), ce framework de communication transdomaine pour équipements et objets connectés au cloud est censé assurer, d’une part, l’interconnexion sans fil des terminaux personnels et des dispositifs de l’Internet des objets, et, d’autre part, la gestion des flux d’information transitant entre eux et avec le cloud, quels que soient leur facteur de forme, leur système d’exploitation et le fournisseur de services.
En août 2016, l’OCF avait donné le coup d’envoi d’un projet dédié à l’automobile (OCF Automotive Project). Mis sur pied sous l’impulsion des sociétés Samsung, Honeywell, Cisco, SmartThings (désormais propriété de Samsung), ETRI, GRL et Tinnos, le projet vise à fournir les technologies, les standards et les collaborations nécessaires à l’interopérabilité entre les automobiles et des objets et services connectés issus d’autres secteurs verticaux comme l’électronique grand public, l’entreprise, la santé, la domotique, l’industriel et les dispositifs électroniques portés sur soi...