La firme allemande Baselabs, spécialiste des technologies de fusion de capteurs et détenue à 49% par son compatriote Vector, met à jour sa bibliothèque logicielle modulaire certifiée ISO 26262, destinée au développement de systèmes de fusion de données pour les fonctions de conduite automatisée, avec la prise en charge de modèles distincts pour différents types d'objets dynamiques au sein de son kit de développement logiciel (SDK).
Cette bibliothèque, dénommée Create Embedded 8, permet aux développeurs de systèmes de commande pour la conduite automatisée (ADAS, Advanced Driver Assistance Systems) d’obtenir, par exemple, un modèle à vitesse constante pour les piétons et un modèle à courbure constante pour les véhicules. Si un objet n'est pas encore affecté à une classe, notamment lors de l'initialisation, plusieurs hypothèses avec différents modèles peuvent ainsi désormais être créées. Avec cette approche de prise en compte de plusieurs modèles, la fiabilité de la prédiction des mouvements de différentes classes d'objets augmente, assure Baselabs.
Pour rappel, la bibliothèque Create Embedded fournit des algorithmes de fusion de capteurs pour combiner les données de capteurs radar, caméra et lidar. Les développeurs peuvent configurer la fusion de données de capteurs issus d'un large éventail de fabricants avec un support graphique, puis générer une liste d'objets cohérente de l'environnement du véhicule. Cette liste sert d'entrée pour les algorithmes en aval et les fonctions ADAS. En tant que solution de boîte blanche, la bibliothèque offre un code C autonome pour les calculateurs tels que les Aurix d’Infineon ou les processeurs fondés sur un cœur Arm Cortex, avec une certification de sécurité fonctionnelle associée jusqu'au niveau Asil-B. Les modèles de hauteur et les espaces préréglables, et la possibilité d'utiliser des valeurs catégorielles, permettent en outre de mieux séparer les objets proches les uns des autres.