La jeune société française Numalis, spécialiste des méthodes formelles et pionnière dans l’utilisation de cette approche mathématique pour la validation d’algorithmes d’intelligence artificielle (IA), vient de bénéficier d’une levée de fonds de 5 millions d'euros auprès d'un groupe d'investisseurs parmi lesquels le fonds Definvest du ministère des Armées géré par Bpifrance, 115K, le fonds de venture capital de la Banque Postale, MBDA et Safran Corporate Ventures. Ce financement va notamment permettre à Numalis d’accélérer son déploiement à l’international, tout en consolidant ses efforts de R&D.
Les technologies logicielles mises au point par Numalis ciblent en priorité les entreprises impliquées dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), en particulier sur des domaines critiques exigeant une précision et une fiabilité renforcées, comme la défense, les transports (aéronautique, spatial, ferroviaire, automobile), la finance ou la santé.
Dans le cadre du plan France Relance de France 2030 et de la course internationale à l’IA, Numalis a pour objectif de faciliter l’adoption d’une IA de confiance et souveraine, via ses solutions SaaS, par des entreprises de toutes tailles.
Créé en 2015 et basé à Montpellier, Numalis est un spécialiste des notions d’explicabilité et de validation de la robustesse des algorithmes d’IA, par le biais de l’exploitation de méthodes formelles. Il s’agit ici de recourir à des outils de logique mathématique, sur un programme informatique ou du matériel électronique, afin de démontrer la validité des informations qu’ils produisent. Initialement axée sur la correction des erreurs de calcul des ordinateurs et la validation de code pour les systèmes embarqués critiques, l'entreprise a utilisé son savoir-faire pour mettre au point des solutions performantes et évolutives pour la validation d’algorithmes IA.
Au sein d'un paysage technologique pour lequel le cadre réglementaire est encore émergent, la société propose aux industriels des solutions fondées sur des méthodes mathématiques rigoureuses, hébergées au sein d’une infrastructure souveraine, pour les préparer vers une IA fiable et sécurisée.
Parallèlement, Numalis joue un rôle important dans l'élaboration de standards pour l'IA au niveau européen et international, normes qui serviront de fondations à la future réglementation européenne AI-Act qui devrait voir le jour en 2025. Cette réglementation vise à encadrer le développement et l'utilisation des systèmes d'IA dans l'Union européenne.
« Cette levée de fonds est une étape importante de notre développement, commente Arnault Ioualalen, P-DG de Numalis. Notre solution a démontré son efficacité et nous avons maintenant les moyens d’accélérer notre présence sur le marché dans l’Hexagone et en Europe qui font figures de proue en matière d’encadrement du numérique. Parallèlement, nous sommes attentifs à d’autres marchés, notamment l’Amérique du Nord et l’Asie, qui restent à ce jour les premiers moteurs de la croissance du marché de l’IA. »
A noter que Numalis dont les technologies intéressent de près les acteurs du domaine de la défense, avait bénéficié en 2017, du label Generate créé par le Gicat (Groupement des industries françaises de Défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres) permettant à des start-up françaises d’intégrer le monde de la défense et de la sécurité.
A ce titre, Alexandre Lahousse, chef du service des affaires industrielles et de l’intelligence économique à la Direction générale de l’armement, estime que « l’intégration progressive de l’IA par la DGA dans certains équipements livrés aux forces armées impose d’accompagner cette évolution par des solutions de supervision et de contrôle des algorithmes garantissant leur intégrité, pour répondre aux nouvelles étapes dans la numérisation du champ de bataille ».