La firme chinoise United Micro Technology, spécialiste en solutions IoT cellulaires, et l’américain Ceva qui délivre sous forme d’IP des technologies de connectivité sans fil, ont décidé de collaborer pour développer une puce-système (SoC, System On Chip) destinée à gérer une communication 5G RedCap pour l’automobile. Et ce en vue d’accélérer l’adoption de cette technologie au sein des véhicules connectés.
Concrètement, la plateforme 5G Ceva-PentaG Lite de Ceva va être intégrée au sein d’un SoC spécifiquement destiné aux communications RedCap dans l’automobile, développé par United Micro et baptisé HyperMotion 5G Redcap.
Cette solution a pour ambition d'être une plateforme de connectivité 5G RedCap complète, optimisée pour les boîtiers télématiques automobiles (T-Box) et les applications C-V2X (Cellular Vehicle to Everything).
Selon les deux compagnies, alors que les constructeurs automobiles développent leurs offres de véhicules connectés, la technologie 5G RedCap s'impose de plus en plus comme un complément économique à la 5G traditionnelle, permettant une adoption massive de la connectivité automobile sans compromettre ni la fiabilité ni la sécurité d'une communication radio.
Si de nombreux constructeurs automobiles continueront de déployer la 5G NR, United Micro et Ceva indiquent qu’il s’agira plutôt d’équiper leurs plateformes haut de gamme et hautes performances, tandis que la technogie RedCap va réduire les coûts et la complexité, ce qui la rend idéale pour la télématique, les systèmes ADAS de niveau 2, la gestion de flottes et les applications C-V2X à grande échelle.
Pour rappel, définie dans la version 17 du 3GPP, la 5G RedCap a été introduite pour combler le fossé entre le haut débit mobile amélioré (eMBB) et les technologies LPWA basse consommation. Elle procure des débits de données équivalents à ceux du LTE, avec une conception simplifiée des appareils et une consommation énergétique réduite, apportant de fait une solution élégante de mise à niveau économique vers la 5G.
En d’autres termes, la 5G RedCap peut se définir comme une série d'optimisations réseau qui simplifie la conception d’appareils connectés à un réseau cellulaire et succède naturellement aux LTE Cat-4 et LTE Cat-6. Au fond, c’est un moyen d’apporter une solution abordable pour accéder à la 5G à destination des fabricants d'appareils IoT qui n'ont pas besoin de l'ensemble des fonctionnalités de la 5G.
Selon une récente étude d’Omdia, la RedCap devrait dépasser les 700 millions de connexions mondiales d'ici 2030 (*) le secteur automobile figurant parmi les segments à la croissance la plus rapide, la RedCap remplaçant la LTE Cat-1 à Cat-4 dans les plateformes de véhicules où les coûts sont un facteur déterminant.
Parallèlement, le déploiement des infrastructures s'accélère, avec 34 opérateurs dans 24 pays qui évaluent, testent ou expérimentent activement la technologie RedCap, selon une étude de septembre 2025 du GSA (Global mobile Suppliers Association).
La puce RedCap d'United Micro va donc alimenter la plateforme de connectivité automobile HyperMotion, conçue spécifiquement pour aider les constructeurs automobiles à commercialiser rapidement et à moindre coût des réseaux 5G pour véhicules. Outre la réduction des coûts des terminaux, HyperMotion va intègrer, selon United Micro, des fonctionnalités automobiles essentielles, telles que eCall/NG eCall, TSN afin de répondre aux exigences strictes en matière de fiabilité, de sécurité et d'évolutivité future.
Tirant parti de la plateforme PentaG Lite de Ceva, dotée de DSP et d'accélérateurs pour l’intelligence artificielle (IA), HyperMotion garantirait ainsi, selon United Micro, une connectivité sécurisée et permanente tout en raccourcissant les cycles de développement des modems, un avantage jugé décisif pour les constructeurs.
(*) Source: https://omdia.tech.informa.com/pr/2025/jul/5g-redcap-technology-still-poised-for-growth-despite-slow-enterprise-adoption-omdia-reports
