Une ligne de code en plus… et la santé de votre objet connecté est surveillée !

Ezako

Spécialisée jusqu’ici dans les outils analytiques d’aide à la surveillance de la qualité de service (QoS) associée aux équipements télécoms (qualité de la connexion, utilisation du processeur et de la mémoire, taux d’erreur, ...temps moyen de démarrage, QoS de la voix sur IP, etc.), la jeune société française Ezako s’attaque aujourd’hui au marché des objets connectés. Avec l’objectif annoncé de convaincre les développeurs d’intégrer systématiquement la surveillance des dispositifs IoT dès leur conception.

Créée en 2011, la start-up lance à cet effet, sous le nom de Nector, une application plug and play et dédiée, permettant de vérifier le bon fonctionnement d’un objet connecté développé sous Raspberry Pi. Dans la pratique, précise Ezako, cette application livrée en partie en open source consiste en une simple ligne de code que les développeurs peuvent intégrer au sein de leur programme en seulement vingt secondes… Une fois cette opération réalisée, ils n’auront plus qu’à se connecter au site ad hoc pour obtenir l’ensemble des informations liées à la santé de leur objet connecté. « C’est un gain de temps et une économie considérables dans un secteur où les applications gratuites doivent être adaptées aux objets connectés, ce qui représente un à deux jours de développement, et où les applications dédiées sont encore payantes », indique le communiqué publié par la jeune société.

L’application Nector est en effet gratuite jusqu’à cent objets surveillés, caractéristique intéressante non seulement pour les phases de développement mais aussi pour les tests et les premiers déploiements. Selon Ezako, la surveillance permet d’identifier immédiatement la provenance des bogues lors du développement du produit, mais aussi de régler et d’anticiper les dysfonctionnements une fois celui-ci déployé, voire de percevoir l’usage des clients pour améliorer et faire évoluer l’objet connecté. Nector permet également de stocker et de donner du sens à la masse d’informations recueillies, ajoute la jeune pousse.

Basée à Sophia-Antipolis, Ezako édite depuis sa création des outils et algorithmes en utilisant des technologies de Big Data (algorithmes de recommandation, de personnalisation, outils de traitement de données, de surveillance, d’analyse et de prédiction de panne...) qui s’inscrivent dans une suite logicielle de monitoring de QoS et QoE (Qualité d’expérience) à destination des opérateurs télécoms et des développeurs d’objets connectés.