Lors du salon Embedded World 2015 qui s’est déroulé fin février, le distributeur de circuits, modules, cartes et sous-systèmes électroniques Mouser Electronics a officiellement lancé un site technologique entièrement dédié à la robotique, ...un domaine en pleine évolution où les technologies de l’embarqué sont massivement mises en oeuvre. Ce site donne aux développeurs les ressources dont ils ont besoin pour connaître les dernières avancées en robotique, et présente les plus récents composants disponibles auprès de Mouser pour créer des systèmes robotiques.
Le site Robotics, c’est son nom, propose en particulier une page Technology divisée en quatre sections. Overview parle de robotique en général et décrit brièvement les principaux sous-systèmes. Motor Control met en lumière le rôle des moteurs qui permettent aux robots d’accomplir leurs tâches ou de se déplacer. Sensors décrypte les capteurs utilisés par les robots pour percevoir le monde qui les entoure et évaluer leur propre état. MCU Control, enfin, montre comment les microcontrôleurs pilotent le robot et explique l’importance des périphériques pour la gestion et la communication.
Au-delà, la page Articles traite de sujets de fond tels que l’avenir de la robotique, les systèmes de contrôle distribué en robotique, ou encore les robots qui ressemblent aux humains. Avec, à chaque fois, la possibilité de poster des commentaires ou des questions. Utile au moment du démarrage d’un projet, la page Featured Products liste les principaux produits disponibles chez Mouser qui peuvent accélérer et faire progresser le développement de systèmes robotiques : microcontrôleurs et kits de développement Piccolo de Texas Instruments, commandes de moteur AN44183A de Panasonic, connecteurs de carte à carte au pas de 1,25 mm Micro-Lock de Molex, pour citer quelques exemples.
Enfin, la page Technical Resources regroupe vidéos, notes d’application et livres blancs qui discutent du choix des composants et de considérations système en robotique. Parmi les sujets traités : les robots professeurs, les robots serveurs de restaurant et même les robots pom-pom girls (cheerleaders).