La société britannique Urban Control, qui fournit des solutions pour les villes intelligentes, a conçu sous le nom d’Urban Node 324 un boîtier présenté comme plug & play et simple à installer qui peut connecter n’importe quel éclairage public à un réseau cellulaire et le rendre contrôlable à distance au travers d’un centre de gestion centralisée. Et ce dès lors que le luminaire dispose d’une interface standard Zhaga.
Les avantages des lampadaires intelligents à commande centralisée sont bien connus. Leur rendement lumineux peut être adapté précisément aux besoins, et ils peuvent répondre de manière dynamique aux changements de fréquentation des piétons ou du trafic routier. Ce faisant, les lampadaires intelligents et connectés permettent de réduire les coûts énergétiques, les émissions de carbone et la pollution lumineuse. Ils peuvent aussi faire remonter des pannes, réduction des coûts de maintenance à la clé.
Dans le détail, l'Urban Node 324 fonctionne sur les réseaux cellulaires conçus pour l'Internet des objets et compatibles avec les standards NB-IoT et LTE-M. Selon Urban Control, ces réseaux offrent une pénétration du signal radio bien supérieure à celle de la 4G classique de sorte qu'ils peuvent connecter des lampadaires dans n'importe quel environnement et peuvent même relier par des connexions sans fil des capteurs placés sous terre.
D’un point de vue technique, les contrôleurs de luminaires LED urbains Urban Node 324 intègrent un boîtier-système SiP NB-IoT/LTE-M nRF9160 de Nordic Semiconductor. La simplicité opérationnelle des boîtiers est en outre assurée par le fait qu’ils ont été conçus pour fonctionner avec la plate-forme cloud de gestion à distance LwM2M Alaska de la société française IoTerop, tout en s’appuyant sur deux standards IoT répandus dans le monde des villes intelligentes, uCIFI et Talq.
« Contrairement aux installations traditionnelles d'éclairage urbain intelligent qui nécessitent la construction d'un réseau spécialisé, le boîtier Urban Node 324 fonctionne immédiatement comme peut le faire un smartphone, indique Miguel Lira, directeur de l'innovation et du développement d'Urban Control. Cela le rend commercialement et technologiquement viable pour un déploiement de n’importe quelle envergure, car il n'exige pas que le gestionnaire construise son propre réseau IoT sans fil ou devienne lui-même un opérateur de réseau IoT. Tous les avantages de l'éclairage intelligent sont désormais ouverts aussi bien à de petits ensembles de lampadaires dans les parcs commerciaux, les chaînes d'hôtels, les succursales de bureaux et les campus universitaires, qu’aux installations massives de plusieurs millions de nœuds de la taille d'une capitale. Le tout avec l’apport d’une sécurité robuste qui s’appuie sur les fonctionnalités du SiP nRF9160 et de la plate-forme Alaska. »
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G