Un seul microcontrôleur Toshiba à nombre de broches limité commande plusieurs moteurs

Toshiba

Sous la référence M4K, la firme japonaise Toshiba a développé une nouvelle famille de microcontrôleurs à cœur ARM Cortex-M4 qui, malgré leur nombre de broches limité (entre 32 et 64), peuvent commander plusieurs moteurs. ...La famille M4K est la seconde offre dans la famille de microcontrôleurs rapides à faible consommation Toshiba TXZ à intégrer un cœur Cortex-M après les M3H, bâtis sur des cœurs Cortex-M3.

Si l’on en croit Toshiba, jusqu’alors la commande simultanée de deux moteurs nécessitait un circuit d’au moins 100 broches. Un état de fait désormais révolu puisqu’un microcontrôleur à 64 broches TXZ M4K peut piloter deux moteurs grâce à la présence d’un convertisseur A/N accéléré pour la détection de position moteur apte à assurer une conversion en 0,5 µs. Selon le Japonais, la famille M4K, présentée en boîtiers LQFP de 7x7, 10x10 ou 14x14 mm, visent à répondre aux impératifs de plus en plus stricts d'économie d'énergie et de miniaturisation des applications de commande moteur, des appareils ménagers aux outils électroportatifs, en passant par les ventilateurs, les vélos électriques et autres commandes industrielles.

Les microcontrôleurs M4K s'appuient sur un cœur Cortex-M4F cadencé jusqu'à 80 MHz et doté d'une unité de traitement à virgule flottante intégrée. En plus du CAN haute précision, on y trouve une mémoire flash rapide de 64 Ko à 128 Ko fonctionnant jusqu’à 80 MHz, un coprocesseur pour le moteur de contrôle vectoriel d'origine Toshiba et des amplificateurs opérationnels 3 canaux à gain réglable. Ils supportent par ailleurs l'interface RAMScope, qui est capable de vérifier les paramètres en temps réel sans arrêter les moteurs, en chargeant en RAM les paramètres de commande. Une fonction d'autodiagnostic qui vérifie la tension de référence du CAN, et un circuit arithmétique CRC (Cyclic Redundancy Check, ou vérification de redondance cyclique) permettant de détecter toute erreur de lecture mémoire, sont également présents. Ces éléments visent à réduire la charge logicielle nécessaire au respect de la norme de sécurité de fonctionnement CEI 60730.