Spécialiste des modules de positionnement et de navigation par satellites GNSS à haute précision pour applications industrielles, la firme belge Septentrio s’est engagée dans une collaboration avec la jeune société américaine Xona Space Systems, créée en 2019, dont l’objectif est de déployer un système de navigation LEO-PNT (Low Earth Orbit-Positioning, Navigation and Timing) indépendant, reposant sur une constellation de satellites en orbite terrestre basse. Un concept similaire aux systèmes GNSS actuels gérés par des entités gouvernementales (GPS, Galileo, Glonass, BeiDou, QZSS et NavIC).
L’objectif de la collaboration entre les deux entreprises a permis de développer un récepteur expérimental compatible avec les signaux Pulsar multifréquences de Xona. Selon Septentrio, ce récepteur, dont un modèle de référence a été présenté lors d’une conférence mi-juin aux Etats-Unis, sera l’un des premiers à décoder tous les signaux Pulsar parallèlement à d'autres signaux GNSS standard. Une caractéristique qui permettra de tester la future constellation LEO-PNT de la start-up dans un environnement simulé, les signaux « live » n’étant pas encore accessibles (*).
Xona Space Systems estime que sa future constellation LEO-PNT, dont le déploiement devrait démarrer début 2025, pourra répondre aux exigences de services de navigation, de positionnement et de synchronisation plus sûrs, plus robustes et plus précis (jusqu'à dix fois par rapport aux systèmes GNSS actuels).
Dans le détail, le système Pulsar sera composé de 260 satellites en orbite terrestre basse gravitant 25 fois plus près de la Terre que les satellites GPS actuels. La puissance de signal plus élevée, résultant de cette plus grande proximité avec la Terre, ainsi qu’une architecture de traitement du signal revisitée permettent notamment une meilleure atténuation du phénomène de propagation multitrajets, une plus grande précision, ainsi qu'une protection accrue contre les interférences et l'usurpation d'identité, assure la jeune société américaine.
Dans ce cadre, Septentrio affirme que haute précision et fonctionnement résilient sont également les fondements clés sur lesquels la firme belge a construit ses récepteurs PNT au cours des deux dernières décennies, ce qui lui a permis de fournir des solutions de positionnement et de synchronisation fiables aux infrastructures critiques et aux applications industrielles telles que l'agriculture de précision, la construction, la robotique, etc.
« Nous souhaitons la bienvenue à Septentrio dans l'écosystème Pulsar, indique Bryan Chan, vice-président du développement commercial et de la stratégie de Xona. Septentrio est reconnu dans l’industrie pour ses produits GNSS résilients et de haute qualité. Au fur et à mesure de la disponibilité des signaux, le récepteur Septentrio offrira aux utilisateurs la possibilité d'être les premiers à expérimenter les signaux Pulsar et GNSS dans des scénarios d’usage divers et variés. »
(*) Pour l’heure Xona qui, à ce jour, a réussi à lever 30,4 millions de dollars auprès notamment de Lockheed Space Ventures et AWS Space Accelerator, a lancé en 2022 un satellite de démonstration dont les signaux live ne peuvent être testés que quelques minutes par jour. Récemment la société a validé le simulateur de constellations de satellites SimXona de la société Spirent pour répondre dès aujourd’hui aux besoins de test des développeurs et des intégrateurs.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace