A l’occasion du salon Mobile World Congress 2023 qui s’est tenu début mars, Murata et la société Skylo, une start-up américaine qui compte proposer dès cette année un service de communication par satellite pour les objets connectés (lire notre article), ont annoncé que le module IoT cellulaire ultracompact à basse consommation Type 1SC de la firme japonaise pourra assurer la connectivité directe au service de Skylo à des équipements comme les dispositifs électroniques portés sur soi, les capteurs et autres traceurs d’activité. Et ce sans qu’il y ait besoin d’un matériel ou d'un équipement spécifique…
Le modèle Type 1SC de Murata est présenté comme le module LTE Cat-M/NB-IoT le plus petit au monde (11,1 x 11,4 x 1,5 mm) qui puisse se targuer d’une certification à l’échelle mondiale et de la connectivité satellite NTN (Non Terrestrial Networks) (via une mise à jour logicielle conforme à la Release ad hoc des spécifications 3GPP). Il est en outre doté d’une capacité de géolocalisation par satellites GNSS, d’un microcontrôleur « ouvert » (pour l’hébergement d’applications utilisateur) et d’une iSIM (integrated SIM).
On se souviendra que le projet de Skylo, qui ne fait pas appel à des nanosatellites comme la majorité de ses concurrents et qui s’appuie sur les satellites existants de l’opérateur Inmarsat (en cours d’acquisition par Viasat), met en œuvre le protocole NB-IoT sur les liens sol-espace pour connecter potentiellement des milliards de capteurs embarqués dans des objets et des machines déployés dans des zones reculées. Là où il n’existe pas d’infrastructures de communication terrestres, et là où les besoins de connectivité existent sur des marchés comme le transport routier et ferroviaire commercial, l’agriculture et la sylviculture, la pêche, l’automobile, etc.
Le service de Skylo, compatible avec les spécifications NTN de l’organisme 3GPP, doit permettre aussi aux appareils compatibles de basculer entre les liaisons terrestre et non terrestre tant que l'utilisateur dispose d’un ciel dégagé vers un satellite ad hoc.
On notera que l’Américain a récemment signé un accord de collaboration avec Deutsche Telekom pour fournir le réseau satellitaire de l’offre convergente de connectivité hybride (satellite+terrestre) pour applications IoT de l’opérateur allemand (baptisée T-IoT). « Avec l'intégration du service NTN de connexion directe de Skylo pour les objets connectés à notre offre T-IoT, nous élargissons notre réseau de réseaux IoT avec une technologie de connectivité par satellite innovante, parfaitement adaptée aux cas d’usage NB-IoT, précise Christopher Ruettgers, directeur produits IoT chez DT. La possibilité de basculer, avec des appareils compatibles, entre connectivité terrestre et non terrestre de manière transparente ouvre de toutes nouvelles possibilités pour l'Internet des objets. »
A cet égard le module Type 1SC de Murata, ainsi que les modèles BG95x/BG77x de Quectel, compatibles avec le nouveau service NTN de Skylo et Deutsche Telekom, seront disponibles officiellement dans le courant de l’année.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace