Un design de référence apporte l’audio spatial aux casques et écouteurs TWS sans fil

ceva-visisonics

Ceva, qui commercialise sous licence et sous forme d’IP des technologies de détection intelligente et de connectivité sans fil, s’est associé aux sociétés VisiSonics et Belken pour proposer un design de référence audio 3D complet destiné à apporter rapidement l’audio spatial aux casques et écouteurs TWS ...(True Wireless Audio) sans fil utilisés dans des applications ludiques, multimédias et professionnelles.

Le mode audio spatial, avec suivi dynamique des mouvements de la tête, vise à assurer une qualité de son surround en donnant la sensation que les sources audio proviennent de toutes les directions.

Dans le détail, le design s’appuie sur la puce-système Bluetooth audio BK3288X de Beken architecturée autour du DSP Ceva-X2 qui exécute le logiciel  audio RealSpace 3D de VisiSonics, ainsi que sur les algorithmes de suivi des mouvements de la tête MotionEngine Hear de Ceva. Cette solution matérielle et logicielle optimisée offre aux équipementiers une puce-système peu onéreuse, performante et prête à l’emploi, compatible avec n'importe quel format d'encodage audio et capable d’offrir une expérience auditive audio 3D de haute qualité aux casques de réalité virtuelle ou augmentée et à la nouvelle génération d'écouteurs réactifs aux mouvements, assure Ceva. Le design de référence monopuce fournit ainsi une solution audio 3D autonome qui réside entièrement au niveau du casque ou de l’oreillette, en éliminant le besoin d'un moteur de rendu audio 3D sur le terminal hôte, ce qui garantit aussi une plus faible latence.

Le design de référence audio 3D est d’ores et déjà disponible auprès de Ceva, et le paquetage logiciel associé, qui associe le middleware RealSpace 3D et les algorithmes MotionEngine Hear, est accessible sous licence auprès de Ceva et de VisiSonics.