Trend Micro, entreprise japonaise qui développe des logiciels de sécurité pour les serveurs et les environnements dans le cloud, annonce la création de VicOne, une entité entièrement centrée sur le domaine de la sécurisation des véhicules électriques et des voitures connectées.
La création de cette société détenue à 100% par Trend Micro est dans le droit fil de la statégie du Japonais d’incuber des idées novatrices, avec l’extension aujourd’hui de son savoir-faire en matière de cybersécurité vers l'industrie automobile.
« Chez Trend Micro, nous avons pris conscience de l’importance d’explorer les voies de développement associées aux nouvelles chaînes d'approvisionnement, explique Eva Chen, CEO et cofondatrice de Trend Micro. Avec VicOne, nous avons anticipé un besoin des équipementiers en matière de cybersécurité automobile, et cette entité apportera sur ce domaine de la valeur à cette industrie. »
Selon Trend Micro, les véhicules électriques sont de plus en plus exposés aux menaces à distance, contraignant les équipementiers à intégrer de toute urgence des protections de sécurité pour se conformer aux nouvelles réglementations en vigueur, comme le réglement UNECE WP.29/R155 ou l’ISO/SAE 21434. Celles-ci sont conçues pour garantir que les constructeurs automobiles atténuent les menaces croissantes pour les écosystèmes de voitures connectées.
Dans ce cadre, VicOne apporte un portefeuille de logiciels et de services de cybersécurité spécifiquement adapté à l'industrie automobile, et intégre les services de Microsoft Azure IoT, pour collecter les données de télémétrie dans les véhicules, et d’Azure Data Services pour analyser les menaces et les failles de sécurité.
Dans le détail, VicOne propose d’ores et déjà des solutions de sécurité de bout en bout pour l'écosystème automobile, y compris la sécurité by design, la gestion des risques, la détection des menaces et la réponse associée, les tests d’intrusion as-a-service et la gestion des vulnérabilités automobiles afin d’offrir une plus grande visibilité aux équipes en les aidant à réagir le plus rapidement aux incidents. Et ce à travers des solutions comme xNexus, une plate-forme cloud de détection et de réponse étendues (XDR, extended detection and respons), validé par l'Automotive Security Foresight (ASF), qui collecte des données par télémétrie à partir des terminaux des véhicules et prévient les menaces de cybersécurité avancées en temps réel.
Au-delà, on notera que Trend Micro a formé un partenariat stratégique avec le MIH Consortium, une alliance créée autour d'une plateforme pour véhicules connectés et dirigée par Foxconn. La société aussi rejoint l'initiative Soafee (Scalable Open Architecture for Embedded Edge), soutenue par Arm, qui vise à fournir une architecture cloud-native pour le développement de logiciels pour les nouvelles fonctionnalités et données destinées aux véhicules connectés (lire notre article).