The Qt Company s’offre froglogic, spécialiste de l’automatisation des tests d’interfaces utilisateur graphiques

Qt+froglogic

The Qt Company, qui édite la suite d'outils de développement d’applications et d’interfaces utilisateur graphiques pour produits informatiques, mobiles et embarqués Qt, annonce l’acquisition de la société allemande froglogic, spécialiste des outils d'assurance qualité et fournisseur notamment d’outils d'automatisation de test pour IHM. ...Ce rachat va permettre à Qt d’élargir son offre pour englober l’ensemble du processus de conception logicielle, depuis le design jusqu’au déploiement, en passant par le développement proprement dit et désormais l’assurance qualité.

« froglogic a été créé en 2003 afin de répondre aux besoins en test des développeurs d’applications bâties sur le framework Qt, rappelle Reginald Stadlbauer, cofondateur de la société allemande. Nous avons donc un certain nombre de clients communs qui bénéficient déjà de la combinaison de nos produits respectifs et qui verront désormais leur processus d'achat simplifié. » Les outils de froglogic, qui couvrent l'automatisation des tests d’IHM, l'analyse de la couverture de code et la gestion des résultats des tests, étaient d’ailleurs déjà disponibles sur la plate-forme Qt Marketplace de découverte et d’échange d’extensions de l’environnement Qt.  

Selon les données fournies par l’éditeur finlandais, l’environnement Qt est utilisé aujourd’hui par plus de 1,5 million de développeurs dans des milliers d'entreprises réparties dans plus de 70 secteurs d’activité. La société, qui bénéficie de la croissance exponentielle du marché de l'Internet des objets, assure que ses outils Qt permettent à un même code d’être utilisé sur n'importe quelle plate-forme matérielle, des microcontrôleurs jusqu’aux supercalculateurs, et ce quel que soit le système d'exploitation. The Qt Company possède 13 bureaux dans le monde auxquels viendra s’ajouter le centre opérationnel de froglogic à Hambourg, en Allemagne. L'entreprise, qui a bouclé l’année 2020 sur un chiffre d’affaires de 79,5 millions d’euros pour un effectif de quelque 366 personnes, a connu une croissance de 38% l’année dernière, malgré les défis liés aux effets de la pandémie de Covid-19.

« Alors que The Qt Company poursuit sa croissance, l’acquisition de froglogic est une étape importante dans l’élargissement de notre portefeuille d’outils de développement logiciel avec l’intégration des tests automatisés et de l’analyse de la couverture de code directement dans notre suite de produits, commente Juha Varelius, président et CEO de Qt Group. Créer un cycle de conception et de développement efficace, étayé par des tests automatisés, est essentiel pour améliorer la productivité de nos clients. »