Afin d’accélérer le développement et la validation des voitures à conduite autonome, l’allemand dSPACE a formé une collaboration technologique avec Equinix et Microsoft pour donner naissance à une solution de validation par rejeu de données (Data Replay). La solution combine la puissance de l’environnement dans le cloud Microsoft Azure avec les services d'infrastructure numérique d'Equinix et les solutions de test dSPACE.
Ces tests dits de Data Replay sont largement utilisés pour des tâches telles que la validation des composants de perception de l'environnement comme les capteurs intelligents. Cette nouvelle solution hybride combine la gestion des données, la sélection des données et l'automatisation des instances de test dans une seule interface web dans le cloud.
Les utilisateurs peuvent ainsi lancer des campagnes de test sur une plateforme logicielle dans Azure et poursuivre la campagne sur une plateforme matérielle de type Hardware-In-the-Loop (HIL) si nécessaire. Les artefacts de test sont transmis ensuite depuis Azure Storage, à travers une connexion sécurisée (ExpressRoute) vers une station de test de relecture des données HIL dans le centre de données Equinix International Business Exchange (IBX), où à ce niveau les tests sont automatisés. Ainsi la solution permet de réaliser des tests de relecture de données très automatisés et cohérents sur des plateformes logicielles et matérielles, ce qui simplifie le travail des équipes de développement réparties dans le monde entier grâce à un accès à travers le Web.
L'évolutivité d'Azure, combinée à l'écosystème de partenaires des centres de données Equinix et aux stations de test de relecture de données HIL de dSPACE, fondées sur les systèmes Scalexio de la firme allemande, permet dans le même temps de minimiser les temps de réponse face aux exigences des donneurs d’ordre.
Pour rappel, dSPACE apporte ses solutions pour la gestion des données et la validation, en particulier grâce aux solutions de gestion de données Intempora Validation Suite (IVS) qui facilitent la gestion et l'évaluation de grands volumes de données.
« Avec Microsoft Azure ExpressRoute, les clients disposent d'une connexion privée fiable, rapide et à faible latence à l'infrastructure hyperscale d'Azure à la demande et aux services cloud qui accélèrent les charges de travail de développement et de tests pour la conduite autonome, explique Kurt Niebuhr, responsable principal des programmes HPC | AI Workload Incubation chez Microsoft. Notre collaboration avec dSPACE et Equinix permet notamment l'intégration transparente des environnements de développement/test SIL et HIL qui répondent aux scénarios de trafic dans les zones métropolitaines afin de garantir la sécurité et la fiabilité des véhicules autonomes. »