L’américain Teradyne, spécialiste des équipements de test de circuits et de cartes électroniques, annonce le rachat de la société danoise Universal Robots pour un montant en liquidités de 285 millions de dollars, qui pourrait ...ultérieurement s'étoffer de 65 millions supplémentaires pour les actionnaires si certaines performances sont atteintes en termes de commercialisation à l’horizon 2018. Via cette acquisition, la société Teradyne se positionne donc sur un nouveau marché pour elle, celui de la robotique, et plus spécifiquement celui de la robotique collaborative, parfois appelée “cobotique” en français (un terme issu de la contraction de l’anglais collaborative robots ou cobots).
De fait, Universal Robots, créé en 2005 et basé à Odense au Danemark avec un effectif d’environ 150 employés, est un spécialiste des robots collaboratifs à faible coût, faciles à déployer, simples à programmer et qui travaillent non pas de manière autonome, mais à côté et avec les travailleurs sur poste en production.
« Cette acquisition va compléter notre activité de test dans le domaine des systèmes avec une nouvelle plate-forme technologique sur un marché en forte croissance », indique Mark Jagiela, président et CEO de Teradyne. Selon Teradyne, le marché émergent de la cobotique représenterait d’ores et déjà un chiffre d'affaires de 100 millions de dollars au niveau mondial avec une progression annuelle supérieure à 50 %. Des projections confirmées par l’activité d’Universal Robots qui a réalisé en 2014 un CA de 38 millions de dollars en hausse de 70% par rapport à 2013.