A peine sortie des fourneaux, la spécification DisplayPort 2.1, dernière version en date du standard DisplayPort destinée à remplacer la mouture 2.0 lancée il y a trois ans, dispose déjà d’un instrument de test et mesure capable d’en analyser le fonctionnement. En l’occurrence l’appareil quantumdata M42de de Teledyne LeCroy qui met à disposition des développeurs un ensemble de tests complet de la nouvelle spécification DisplayPort 2.1.
Cet instrument est à la fois un analyseur et un générateur de signaux vidéo véhiculés à travers l’interface DisplayPort 2.1 qui prennent en charge le test des périphériques source et récepteur. Et ce à travers un port USB Type-C et les nouveaux connecteurs DisplayPort DP80 pleine taille.
La rétrocompatibilité avec la spécification DisplayPort 2.0 fait que l’on retrouve sur cet instrument les fonctionnalités qui existaient sur le quantumdata M42d, analyseur/générateur pour le DisplayPort 2.0 avec les mêmes options de test de conformité, décrites au sein du standard édicté par l’organisme Vesa, y compris le test de la couche de liaison de niveau UHBR (Ultra-High Bit Rate)/HBR (High Bit Rate), l’Adaptive Sync, les répéteurs PHY LTTPR (Link-Training Tunable PHY Repeaters), etc. Avec pour le nouvel appareil, le support de l’émulation CableID et LTTPR.
Plus précisément, le quantumdata M42de est conçu pour effectuer des tests de couche de liaison DisplayPort 2.1 à tous les débits de voie sur les nouveaux connecteurs DP80, ce qui répond à une exigence de test critique pour la communauté des développeurs. Et comme son prédécesseur, le M42de intègre une option de sonde passive reposant sur la technologie de pointe T.A.P.4 de Teledyne LeCroy qui autorise une surveillance non intrusive du canal Aux et de la liaison principale entre les périphériques source et récepteur à travers un connecteur USB Type- C.
Pour rappel, la norme DisplayPort 2.1 définit plusieurs évolutions par rapport à sa devancière, notamment des câbles et des connecteurs DP80 mis à niveau, permettant aux fournisseurs de semi-conducteurs et intégrateurs système de prendre en charge le débit de voie complet à 20 Gbit/s pour une bande passante globale de 80 Gbit/s sur le connecteur DisplayPort pleine taille. L’idée fondatrice de cette nouvelle spécification étant de renforcer son alignement avec la spécification USB Type-C et la spécification PHY USB4 afin qu’une couche physique PHY commune puisse desservir à la fois les standards DisplayPort et USB4 (voir ici notre article complet sur le DisplayPort 2.1).
"La prise en charge précoce par Teledyne LeCroy de la spécification DisplayPort 2.1 permet aux premiers utilisateurs de commencer à tester dès maintenant les dernières améliorations de ce standard afin de garantir un haut niveau d'interopérabilité auquel les utilisateurs de DisplayPort s'attendent", commente Bill Lempesis, directeur exécutif de l’association Vesa (Video Electronics Standards Association ) qui administre le programme de conformité à la norme DisplayPort.