Dans sa stratégie de construction d’une gamme complète d’instruments sur PC dans le domaine de la mesure de signaux RF, l’américain Tektronix, l'un des principaux fournisseurs de systèmes de test et mesure, présente,... avec la série TTR500, des analyseurs de réseaux vectoriels qui se connectent via un lien USB à une plate-forme PC.
Parmi les marchés confrontés à l’utilisation d’analyseurs vectoriels à bas coût (inférieur à 10 000 euros), celui de la conception et du test de systèmes de l’Internet des objets (IoT) est particulièrement concerné. Car les analyseurs vectoriels deviennent incontournables pour analyser les liaisons Bluetooth, RFID, radio et filaires qui cohabitent bien souvent dans les objets de l’IoT. Dans de nombreux cas, les concepteurs doivent alors louer ou emprunter des VNA (dont le coût de possession est relativement élevé) pour mesurer la phase et l’amplitude des signaux RF, augmentant de ce fait la durée et le coût des projets.
Un des objectifs affichés par Tektronix avec sa série TTR500 est donc d’abaisser les barrières à l’utilisation de tels appareils, au niveau du coût évidemment mais aussi au niveau de la facilité d’usage liée à l’interface homme/machine.
« Avec son architecture innovante, la série TTR500 atteint le même niveau de performances qu'un analyseur classique de milieu de gamme pour un coût 40% inférieur et un encombrement (taille et poids) sept fois moins important », commente Jim McGillivary, directeur général des solutions RF et composants chez Tektronix.
La série TTR500 propose un analyseur complet à 2 ports, soit 2 voies pour la mesure des paramètres S pour des applications telles que la mesure de composants passifs/actifs, des antennes, des modules RF, des câbles de test, des adaptateurs, etc. La plage dynamique disponible est de 122 dB, la gamme de fréquences de travail va de de 100 kHz à 6 GHz, le bruit de trace est inférieur à 0,008 dB et la puissance de sortie comprise entre -50 et +7 dBm. Le tout dans un boîtier compact pesant moins de 2 kg.
Tektronix souligne qu’une caractéristique importante de la série TTR500 est le té de polarisation intégré. Grâce à ce dernier, accessible sur les deux ports, les dispositifs actifs comme les amplificateurs peuvent être facilement polarisés en courant continu. Une approche qui évite au utilisateurs la mise en œuvre d’un té de polarisation externe ou l'obligation de passer par un instrument doté d'un té de polarisation interne. Le té de polarisation intégré de la série TTR500 permet de bénéficier de la plage de travail allant de 0 à ±24 V et de 0 à 200 mA sur les deux ports pour les dispositifs actifs.
La série TTR500 est conçue pour fonctionner avec n'importe quel PC ou ordinateur portable compatible Windows et le logiciel VectorVu-PC permet de contrôler et d'étalonner l'instrument en utilisant des fonctionnalités intuitives classiques. L'utilisateur sauvegarde et partage ses fichiers à l'aide de fonctions de pointage et de clic. Pour les systèmes de test automatique en conception ou en fabrication, VectorVu-PC assure le support des commandes SCPI, y compris la compatibilité de commandes avec les anciens VNA.
En outre, le logiciel propose un mode hors ligne pour l'analyse des données avec un format de fichier de sortie compatible avec les outils communs de simulation de CAO électronique.
Les TTR500 seront commercialisés dans la gamme de prix comprise entre 8 000 et 12 000 euros.