Le fournisseur d’instruments de test & mesure américain Tektronix et le laboratoire de recherche lillois Ircica (Institut de recherche sur les composants logiciels et matériels pour l'information et la communication avancée) ...ont créé cet été une unité de recherche commune. Cette unité de recherche a vocation à travailler sur les technologies d’optique cohérente et d’émetteurs-récepteurs sans fil dans la gamme du térahertz grâce aux solutions de test à grande vitesse de Tektronix, et à mettre ses installations à disposition des sociétés externes qui travaillent sur le sujet.
Ce laboratoire portera le nom de “Tektronix European Optical and Wireless Innovation Laboratory”. Ses équipes vont en particulier explorer des technologies telles que le multiplexage spatial et les fibres multicœurs dans le but d’élever les débits des données optiques au-delà du pétaoctet par seconde (Po/s). Pour y parvenir, le laboratoire sera équipé de solutions de test d’optique cohérente, notamment de systèmes de test d’émission-réception de bout en bout mis en oeuvre via l’association de plusieurs instruments fournis par Tektronix : le générateur arbitraire de forme AWG70001A, un générateur de formes d’onde 50 Géch./s, l’émetteur d’optique complexe 46 Gbaud multiformat OM5110 et l’oscilloscope en temps réel ATI 70 GHz. Le tout doit permettre de quantifier le plus précisément la qualité du signal en termes de BER (taux d’erreurs binaires), d’EVM (magnitude d’erreurs vectorielles) et de diagrammes de l’œil.
« Faire passer le débit des données au-delà du Po/s est un défi majeur qui demande des instruments de haut de gamme, précise Nathalie Rolland, directrice de l’Ircica. Pour ce nouveau laboratoire, l’Ircica apportera son expertise en modélisation, caractérisation optique et fabrication de fibres actives et passives de pointe. »