Fort de son expertise dans la création de jumeaux numériques multifilières, l’IRT (Institut de recherche technologique) SystemX lance un programme de R&D sur cinq ans baptisé JNI (Jumeaux Numériques pour la résilience et la durabilité des systèmes Industriels), dont l’objectif est de développer un environnement méthodologique outillé pour la conception de jumeaux numériques dans le cadre de systèmes industriels complexes.
Le programme qui rassemble d’ores et déjà une dizaine de partenaires industriels et académiques (*) va évaluer la performance et expérimenter l’interopérabilité de jumeaux numériques sur plusieurs cas d’usage industriels avec en ligne de mire l’écriture d’une proposition de standard au niveau national, voire européen, pour faciliter l’interfaçage des données et l’interopérabilité entre systèmes. Des discussions sont d’ailleurs d’ores et déjà amorcées avec des associations telles que l’AFNet, l’AIF ou encore l’Afnor.
« L’exploitation sécurisée des données des systèmes industriels est au cœur de l’industrie du futur, explique Abdelkrim Doufène, directeur Stratégie et Programmes de l’IRT SystemX. L'objectif est d’accroître l’efficience opérationnelle des systèmes industriels sur toute la chaîne logistique. Or il n’existe pas encore de standard pour la collecte de ces données et chaque cas applicatif se dote de son propre cadre, ce qui complique le passage à l’échelle de ce type d’application. Dans ce cadre, le jumeau numérique qui vise à répliquer numériquement les systèmes industriels offre une opportunité de faire émerger un standard pour l’interfaçage des données, pilier incontournable pour le déploiement massif de l’industrie du futur. »
Le programme JNI, financé à hauteur d’une dizaine de millions d’euros, s’articule autour d’un premier projet, baptisé "Construction assistée et outillée de jumeaux numériques des systèmes industriels", incluant les aspects Security by Design. Il vise à définir un environnement méthodologique outillé pour le développement, l’instanciation et le déploiement des jumeaux numériques de systèmes industriels complexes, tout en prenant en compte l’évaluation des risques et la conformité relative aux aspects cybersécurité.
La feuille de route complète du programme prévoit au total le lancement de cinq projets d’une durée de trois ans minimum qui concerneront les problématiques suivantes : Jumeaux numériques pour l’optimisation des ressources productives et de la supply chain, Jumeaux numériques pour l’optimisation de la consommation énergétique et l’impact carbone, et Jumeaux numériques pour l’audit et l’optimisation de la résilience d’un système critique.
Selon SystemX, les acteurs industriels interrogés en amont de la définition du programme de recherche industriel sur le potentiel des jumeaux numériques ont estimé que cette approche est intéressante à plusieurs niveaux : optimisation des processus industriels, optimisation des flux logistiques et prédiction des appels de pièces, standardisation des interfaces au service de l’industrie, simulation et prédiction des non-qualités en production, déploiement de la maintenance prédictive ou encore optimisation de la fabrication additive.
Enfin, signalons qu’un colloque organisé par S[cube] et Ile de Science le jeudi 9 février à 11h dans les locaux de l’école CentraleSupélec vise à explorer le concept de jumeau numérique dans sa diversité, ses défis scientifiques ainsi que les enjeux sociétaux et industriels associés. Deux tables-rondes consacrées aux jumeaux numériques industriels et aux jumeaux numériques des territoires urbains feront intervenir des experts de SystemX. Le programme complet et les modalités d’inscription sont accessibles ici.
(*) Airbus Protect, Cervaal, Cosmo Tech, GRTgaz, Naval Group, RTE, Safran, Sector Group, Schneider Electric, ainsi que plusieurs partenaires académiques