Supercalcul et inférence IA : les premiers échantillons du processeur Rhea1 de SiPearl seront disponibles en 2025

SiPearl Rhea1 80 coeurs Arm Neoverse

La société SiPearl en charge du développement d'un microprocesseur qui sera le cœur des supercalculateurs européens de nouvelle génération, a dévoilé les principales caractéristiques de la première génération Rhea1, une puce qui ambitionne de répondre aux exigences des charges de travail de calcul haute performance et de l’inférence d'intelligence artificielle (IA) avec une efficacité énergétique élevée.

Ainsi le Rhea1, en cours de conception, intégrera 80 coeurs Arm Neoverse V1 avec deux unités dites SVE (Scalable Vector Extension pour extension vectorielle évolutive) de 256 bits par cœur. On y trouvera aussi quatre piles de mémoire à large bande passante HBM (High Bandwidth Memory) embarquées d'origine Samsung et quatre interfaces pour des mémoires DDR5 capables de prendre en charge deux mémoires DIMM par canal, à quoi s’ajoutent jusqu’à 104 voies d'interface PCIe Gen5.

Au cœur du processeur, un réseau sur puce (NOC, Network On Chip) fondé sur les circuits Neoverse CMN-700 d’Arm permettront d’interconnecter les éléments de calcul et d'entrées/sorties.

Le microprocesseur Rhea1 sera pris en charge par une large gamme de compilateurs, de bibliothèques et d'outils, allant des langages de programmation traditionnels tels que C/C++, Go et Rust jusqu’aux environnements de programmation de modèles d’IA comme TensorFlow ou PyTorch.

« Combinant les performances et l'efficacité énergétique des cœurs Arm Neoverse V1 avec la mémoire HBM embarquée et intégrant les schémas de gestion de la mémoire et de l'énergie, Rhea1 remplira la mission confiée par l’entreprise commune EuroHPC et le consortium European Processor Initiative, à savoir maîtriser en Europe les technologies de microprocesseurs haute performance, explique Philippe Notton, CEO et fondateur de SiPearl. Au-delà, Rhea1 offrira des performances et une efficacité énergétique de classe mondiale pour le supercalcul et l'inférence d’intelligence artificielle et constituera une alternative aux solutions existantes pour les charges de travail d'inférence IA en procurant une grande flexibilité face aux changements de modèles. »

Selon SiPearl, les premiers échantillons du processeur Rhea1 seront disponibles en 2025.