En annonçant la suite d’outils et de logiciels intégrés ST Edge AI, STMicroelectronics a pour ambition d'apporter aux développeurs un moyen jugé simple et économique d'utiliser des produits de la société dopés à l'IA (intelligence artificielle) au sein d'applications destinées aux secteurs de l'industriel, de l'automobile et de la mobilité, de l'électronique grand public et des communications.
En rationalisant son offre liée au domaine de l’IA embarquée, ST souhaite concrètement faciliter l'accès à un écosystème complet, comprenant un éventail de composants accompagnés d’outils et de logiciels gratuits et d’un appui technologique assuré par des partenaires proposant des services dans le cloud ainsi que des outils complémentaires pour le développement de l'IA.
Ainsi la suite ST Edge AI, qui sera disponible dans le courant du premier semestre 2024, simplifiera, selon ST, le développement de solutions IA en exploitant le portefeuille de microcontrôleurs et de microprocesseurs génériques et automobiles ainsi que les capteurs intelligents de la société et leurs outils associés pour l'optimisation de l'IA. La suite ST Edge AI viendra s'intégrer à un ensemble de logiciels et de kits d'évaluation et de développement lancés au cours des dix dernières années par la firme franco-italienne, tout en s'appuyant sur l'écosystème IA existant de frameworks d'apprentissage automatique (ML) et de partenaires clés (Nvidia, AWS...). Sans oublier la solution NanoEdge AI Studio de la société française Cartesiam, rachetée par ST en 2021, et la suite STM32Cube.AI de ST.
L’ensemble doit fournir aux développeurs une flexibilité élevée pour intégrer des capacités d’apprentissage automatique dans des systèmes embarqués architecturés autour de puces ST, avec aujourd'hui la technologie ST Edge AI Core comme socle commun à l'ensemble des produits de la société. Celle-ci est conçue pour importer des algorithmes ML et des réseaux de neurones à partir des environnements d'apprentissage automatique couramment utilisés. ST Edge AI Core vise également à optimiser les algorithmes mis en oeuvre par rapport aux composants sélectionnés (capteurs, microcontrôleurs, microprocesseurs), à effectuer une validation en fonction du modèle original et, enfin, à implanter la solution d'IA embarquée obtenue sur le composant sélectionné.
A terme, ST souligne qu'il sera ensuite possible d'évaluer un algorithme d'IA donné sur différentes plateformes, que ce soit sous forme purement logicielle ou au moyen d'accélérateurs matériels spécifiques, afin d'évaluer la précision et le temps d'inférence en quelques clics.
D’ores et déjà, l'outil autoML NanoEdge AI Studio, désormais gratuit pour les STM32, est disponible pour tous les microcontrôleurs architecturés autour d'un processeur Arm Cortex-M et va faire l'objet d'une mise à jour au profit des utilisateurs avec une utilisation gratuite à terme. Le déploiement des bibliothèques créées par NanoEdge AI Studio sera désormais sans frais pour un déploiement illimité sur n'importe quel microcontrôleur STM32. De plus, dans la mesure où l'outil NanoEdge AI Studio cible tous les microcontrôleurs à coeur Arm Cortex-M, les développeurs pourront créer et déployer des bibliothèques, y compris la fonction d'apprentissage embarqué (ODL, On Device Learning), sur d'autres microcontrôleurs Cortex-M dans le cadre d'un accord de licence spécifique.
« Nous allons vers un monde où plusieurs dizaines de milliards d'objets connectés et autonomes apporteront de la valeur et de la simplicité à leurs utilisateurs dans la vie quotidienne et de la productivité pour les entreprises, commente Jean-Marc Chéry, président du directoire et directeur général de STMicroelectronics. Pour y parvenir, les algorithmes IA devront être exécutés à la fois dans le cloud et sur les appareils en périphérie de réseau sur une large gamme d'objets : smartphones et appareils personnels connectés, maisons intelligentes et systèmes de contrôle des bâtiments, machines industrielles, voitures connectées, etc. Les produits de ST sont déjà au cœur de tous ces appareils, et c'est leur combinaison avec la suite logicielle Edge AI, dont nous annonçons la disponibilité gratuite aujourd'hui, qui fera la différence. En apportant aux développeurs la possibilité de déployer plus facilement une intelligence artificielle embarquée. »
La suite ST Edge AI fonctionnera notamment sur les microcontrôleurs à usage générique de la famille STM32, dont les circuits dotés d'un accélérateur d'IA comme le STM32N6 et certains microprocesseurs STM32 conçus pour les applications industrielles. Elle visera aussi les microcontrôleurs automobiles de la famille Stellar qui accompagnent les constructeurs automobiles dans leur transition vers les véhicules définis par logiciel, avec une maintenance prédictive du groupe motopropulseur électrique afin de prolonger la durée de vie du véhicule ou des systèmes de gestion de batterie (BMS) pour maximiser l'efficacité énergétique.
Enfin, cette suite sera destinée aussi aux développements sur des capteurs intelligents embarqués fondés sur des unités de détection intelligente (ISPU, Intelligent Sensor Processing Unit) et des noyaux d'apprentissage automatique (MLC, Machine Learning Core) ainsi que sur des capteurs de mesure du temps de vol (ToF) pour l'imagerie avancée.