ST étend la prise en charge d’OpenSTLinux sur ses microprocesseurs STM32MP23 capables de fonctionner jusqu’à 125 °C

ST étend la prise en charge d’OpenSTLinux sur ses microprocesseurs STM32P23 capables de fonctionner jusqu’à 125 °C

STMicroelectronics annonce la commercialisation en masse du microprocesseur polyvalent STM32P23 qui appartient à la famille des STM32MP2 intoduite par la société en 2024. On retouve sur cette déclinaison du modèle haut de gamme STM32MP25, une architecture 64 bits fondée sur deux cœurs Arm Cortex-A35 à 1,5 GHz et un cœur Cortex-M33 à 400 MHz, avec la particularité pour ce circuit d’être capable de fonctionner de - 40°C jusqu’à 125°C. Ce qui le destine à des applications industrielles et d’Edge Computing pour l’IoT, les IHM avancées et les équipements d’apprentissage automatique (machine learning) dans des environnements sévères. 

Le circuit, adapté aux systèmes temps réel, intègre en outre un accélérateur de réseau neuronal avec une performance de 0,6 TOPS, ainsi qu’un processeur graphique 3D et un décodeur H.264. Côté connectivité vers l’extérieur, on trouve une interface caméra MIPI CSI-2 avec prise en charge des données brutes, deux ports Gigabit Ethernet avec le support de la technologie TSN de réseaux sensibles au temps et deux interfaces au bus CAN-FD. 

Grâce notamment au moteur neuronal présent, intégrant des capacités de traitement d’algorithmes d’intelligence artificielle (IA) et d'apprentissage automatique, ces microprocesseurs gèrent les IHM adaptatives, les systèmes de vision industriels et la maintenance prédictive. Tandis que le décodeur H.264 prend en charge une résolution vidéo allant jusqu'à 1080 pixels à 60 Hz, et que le cœur graphique GPU 3D gère des graphiques hautes performances en temps réel, compatibles avec les frameworks open source tels qu'OpenGL, OpenCL et Vulkan.

Pour répondre aux besoins des applications connectées actuelles en termes de sécurité, STMicrolectronics indique que ce circuit STM32MP23 vise les certifications SESIP de niveau 3 (*) - déjà obtenues pour les microprocesseurs STM32MP25 - et PSA Niveau 1 (**). Les fonctionnalités de protection intégrées incluent le démarrage sécurisé, le support de l'architecture Arm TrustZone, le stockage sécurisé des clés et la détection des falsifications, avec des accélérateurs cryptographiques matériels.

À l'occasion du lancement du STM32MP23, STMicroelectronics a aussi décidé d’étendre le support de la distribution OpenSTLinux de deux à cinq ans, avec comme ambition de garantir la stabilité des applictions des utilisateurs tout au long du développement d’un projet, avec notemmant un accès aux derniers correctifs de sécurité, facilitant ainsi la conformité avec le CRA (Cyber Resilience Act) mis en avant par l'Union Européenne. Cette intégration d’OpenSTLinux permet aux développeurs, selon STMicroelectronics, de travailler facilement sur cette architecture avec les frameworks populaires tels que Yocto, Buildroot, OpenWRT et OpenSTDroid (pour le système Android).

Le processeur STM32MP23 est disponible sur des boîtiers BGA avec le choix entre des pas d'interconnexion haute densité de 0,5 mm ou de 0,8 mm. Ces boîtiers sont tous compatibles broche à broche avec les microprocesseurs STM32MP25.

(*) La norme d’évaluation de sécurité pour les plateformes IoT SESIP (Security Evaluation Standard for IoT Platforms), proposé par l’organisme GobalPaltform est une méthodologie qui a pour objet de réduire le coût, la complexité et les efforts d’évaluation et de certification de la sécurité. Elle utilise les concepts de composition et de réutilisation, afin que des composants logiciels précédemment certifiés puissent être réutilisés pour construire un système avec des garanties de sécurité sans avoir à répéter les mêmes évaluations sur chaque marché cible.

(**) L’architecture PSA (Platform Security Architecture) est un framework générique qui vise à instiller des principes de protection contre les menaces de sécurité au sein des puces à architecture Arm, tant au niveau matériel qu’au niveau firmware. Elle définit quatre niveaux de certification en fonction du degré recherché de robustesse vis-à-vis des menaces de sécurité sur les objets et équipements connectés.