Spectrum lance des générateurs de signaux arbitraires à 10 Géch./s sur 16 bits de résolution pour la création de signaux large bande

Spectrum Générateurs arbiraires DN2.63x

Le fournisseur allemand d’instruments de mesure Spectrum Instrumentation lance quatre générateurs de signaux arbitraires appartenant à la série des systèmes DN2.63x NETBOX de la société, et procurant des débits de sortie sur un ou deux canaux allant jusqu'à 10 Géch/s avec une résolution de 16 bits. A travers un contrôle via une liaison Ethernet/LXI, ces instruments se connectent à un ordinateur ou même directement sur un réseau de l'entreprise. 

Conçus pour les tests automatisés et à distance, et adapté à la génération de signaux large bande jusqu’à 2,5 GHz, ces générateurs conforme au standard LXI (pour la connexion Ethernet) sont dotés d’un convertisseur analogique/numérique sur 16 bits. Des caractéristiques qui autorisent la création de formes formes d'onde d'une pureté élevée et d'un faible bruit adaptées aux contraintes  des tests de type "stimulus-réponse" ou en boucle fermée. 

Chaque canal de l'instrument dispose de son propre convertisseur et peut fonctionner en mode de sortie asymétrique ou différentielle avec des plages de sortie programmables. En mode asymétrique, les amplitudes des formes d'onde atteignent jusqu'à ± 500 mV sous 50 Ω, tandis qu'en mode différentiel, elles atteignent ± 1 V sous 100 Ω. Grâce à une terminaison haute impédance, les niveaux de sortie sont doublés, jusqu'à ± 2 V. 

Les modèles DN2.63x intègrent une mémoire standard de 2 Géch. (4 Go), extensible à 8 Géch. (16 Go) ce qui permet une lecture sur une longue durée des formes d'onde, jusqu'à 800 ms à 10 Géch./s, sans interruption.

Les utilisateurs peuvent aussi choisir parmi plusieurs fonctions de déclenchement intelligent et modes de génération, notamment le déclenchement unique, la répétition, la lecture multiple et le streaming en mode FIFO (Firt In First Out). Ce dernier mode permet de télécharger de nouvelles données vers le générateur de signaux arbitraires tout en rejouant une forme d'onde enregistrée. 

Chaque instrument est fourni avec le logiciel SBench 6 de Spectrum pour la création, le contrôle et l'analyse des formes d'onde. Les utilisateurs peuvent ainsi concevoir des formes d'onde à l'aide d’équations ou utiliser le générateur de fonctions intégré ou importer des données depuis des numériseurs, des oscilloscopes ou des outils de simulation. Des kits logiciels pour les langages C++ et Python ains que pour les programmes écrits avec les outils MATLAB de Mathworks et LabVIEW sont fournis pour des développement personnalisés.

Enfin , l’intégration aux systèmes automatisés est transparente grâce à des connecteurs en face avant pour les signaux d'horloge et de déclenchement externes, ainsi qu'à des lignes d’entrées/sorties polyvalentes servant de marqueurs pour les sorties, d'indicateurs d'état ou de signalisation synchrone/asynchrone. Un générateur d'impulsions numériques est également disponible en option. 

D’un poids de 7 kg, cet instrument est disponibles avec des kits de montage en rack.