Skyworks et Qorvo fusionnent pour créer un géant des circuits RF, analogiques et mixtes hautes performances valorisé à 22 Md$

Fusion entre Skyworks et Qorvo

Les sociétés américaines Skyworks, fournisseur de circuits analogiques et mixtes de hautes performances, et Qorvo, spécialiste en solutions de connectivité et d'alimentation, ont annoncé officiellement le 28 octobre 2025 la signature d'un accord définitif portant sur la fusion des deux compagnies.

Cette transaction, réalisée en numéraire et en actions, valorise la nouvelle entreprise issue de la fusion à environ 22 milliards de dollars, donnant ainsi naissance à un poids lourd du domaine des circuits RF, analogiques et mixtes hautes performances.

Selon les termes de la transaction, les actionnaires de Skyworks détiendront 63% de la nouvelle entité, tandis que les actionnaires de Qorvo en possèderont 37%. 

« Avec Skyworks, nous pouvons accélérer l’innovation et proposer des solutions plus larges et plus complètes dans de nombreux secteurs d’activité en croissance, estime Bob Bruggeworth, directeur général et président de Qorvo. Les forces combinées de nos équipes et de nos portefeuilles de produits et de technologies vont nous permette développer nos compétences dans le domaine du mobile et d’étendre notre présence dans la défense et l’aérospatiale, l’Internet des objets en périphérie (Edge IoT), les centres de données avec de l’intelligence artificielle et l’automobile. »

Cette opération va favoriser le rapprochement de technologies RF complémentaires issues des deux sociétés dans le secteur des mobile, avec la création d’une activité centrée sur ce secteur pour un chiffre d’affaire attendu d’environ 5,1 milliards de dollars.

Parallèlement, une plateforme technologique diversifiée d’un chiffre d’affaire de 2,6 milliards de dollars adressera les secteurs de la défense et de l'aérospatiale, de l'Internet des objets en périphérie (Edge IoT), des centres de données et de l’automobile, autant de marchés qui se caractérisent, selon les deux compagnies, par des tendances de croissance structurelles attrayantes, des cycles de vie des produits longs et des marges brutes favorables.

Avec un chiffre d’affaires pro forma combiné d’environ 7,7 milliards de dollars et un Ebitda de 2,1 milliards de dollars, la nouvelle entité sera ainsi mieux positionnée, selon Skyworks et Qorvo, pour rivaliser avec les acteurs majeurs du marché. Avec une entreprise mondiale innovante qui réunira environ 8 000 ingénieurs et experts techniques, et une base de propriété intellectuelle de 12 000 brevets délivrés et en cours d’examen.

Dans le domaine de l’embarqué, on rappellera par exemple que Skyworks Solutions s’est associé à Semtech, propriétaire de la technologie radio basse consommation et longue portée LoRa, pour développer des design de référence pour produits LPWAN qui, selon les deux sociétés, serait adapté à relever les problèmes de fiabilité auxquels sont confrontés les déploiements de réseaux LoRaWAN dans les bandes de fréquence ISM (industriel, scientifique et médical).

De même, Skyworks Solutions et le français Sequans Communications ont travaillé de concert sur un boîtier-système SiP (référencé SKY66431) présenté comme une solution 5G adaptée aux déploiements d’un Internet des objets massif (Massive IoT). Ce SiP combine le modem Monarch 2 de Sequans avec le frontal RF de Skyworks pour créer une plate-forme de connectivité LTE-M/NB-IoT au sein d’un seul boîtier BGA.

Concerant Qorvo, on notera aussi que Nordic Semiconductor, spécialiste en circuits de connectivité IoT sans fil basse consommation a travaillé avec Qorvo sur une application de référence développée en commun en vue d’accélérer la commercialisation de systèmes de contrôle d'accès et de serrures connectées reposant sur les protocoles de communication Matter et Aliro.

Enfin, récemment, avec sa puce-système QPG6200L destinée à gérer la connectivité des appareils domestiques intelligents, Qorvo a lancé un circuit multiréseaux compatible avec le protocole Matter (over Thread) et les technologies Zigbee et Bluetooth Low Energy en s’appuyant sur sa technologie ConcurrentConnect. L’idée étant de délivrer aux concepteurs une solution clé en main pour une connectivité transparente de la maison intelligente.