Accélérer le développement des applications sur les véhicules autonomes, telle est la raison avancée par l’américain NI pour le rachat de son jeune compatriote monoDrive, fondé en 2016 et spécialiste des logiciels de simulation pour les systèmes avancés d'assistance à la conduite (ADAS) destinés aux véhicules autonomes.... Cette acquisition, dont le montant n'a pas été dévoilé, élargit la portée de NI sur les marchés des systèmes de conduite autonome et de la simulation, et lui permettra de proposer une offre complète de tests, virtuels et physiques, pour le déploiement de tels systèmes.
Selon NI, les cycles de conception pour les systèmes ADAS sont longs et complexes et les constructeurs et équipementiers automobiles ont besoin de systèmes qui rationalisent les transitions entre les environnements de simulation, réalisés en laboratoire, et les tests physiques effectués sur des prototypes réels. Aujourd'hui, toujours selon NI, des outils disparates entraînent des processus cloisonnés, des délais de mise sur le marché élevés avec des coûts supplémentaires à la clé.
Dans ce cadre, NI tirera parti de l’expertise de monoDrive dans le domaine du traitement du signal et de la simulation avancée (notamment l’exploration des “corner cases”, les cas extrêmes rencontrés) pour aider les utilisateurs à accélérer la livraison de systèmes ADAS à travers des environnements de conduite très fidèles qui modélisent de nombreux capteurs et des milliers de scénarios en temps réel. Cette approche, combinée aux systèmes de tests connectés par logiciel de NI, aidera à rationaliser cette transition entre simulation et test dans le monde réel.
« La combinaison du logiciel avancé de monoDrive et du savoir-faire de NI dans le test de systèmes ADAS permettra des transitions fluides dans les flots de travail de validation logicielle des utilisateurs, explique Chad Chesney, vice-président de NI et directeur général de l'unité commerciale Transports. Ce qui se traduira par une couverture de test et des scénarios de test plus réalistes pour aider les constructeurs automobiles à mettre plus rapidement des véhicules autonomes fiables sur la route. »
Parallèlement à cette acquisition, NI annonce également l’entame d’une collaboration stratégique avec Ansys, un des poids lourds mondiaux de la simulation d'ingénierie. Objectif affiché : aider à résoudre le défi complexe de créer la simulation du monde réel pour valider les capteurs et injecter des données dans les logiciels et matériels testés en temps réel. En d’autres termes relier les mondes des tests simulés et physiques avec des résultats plus précis. Ici, la solution de simulation d’Ansys permettra aux fournisseurs de capteurs de simuler la physique fondamentale de leurs radars, lidars et caméras, de la conception jusqu’à la fabrication.