Silicon Labs miniaturise un SoC Bluetooth LE pour les appareils de santé connectés

Silicon Labs miniaturise un SoC Bluetooth LE pour les appareils de santé connectés

Avec sa puce-système BG29, Silicon Labs, fournisseur notamment de solutions pour les communications sans fil, propose une puissance de calcul élévée et une connectivité Bluetooth LE (Low Energy) optimisée dans un format miniature. Objectif visé : les applications connectées en BLE, gourmandes en termes de ressources telles que les appareils de santé et médicaux portables, les traceurs d'actifs et les capteurs alimentés par batterie. 

Le SoC (System on Chip), architecturé autour d’un cœur Arm Cortex-M33 cadencé à 76,8 MHz, est disponible en boîtiers compacts QFN (Quad Flat No-Lead) et WLCSP (Wafer Level Chip Scale). Il dispose d'une mémoire importante avec des capacités 1 Mo de Ram et 256 Ko de flash, des ressources étendues qui ouvrent la voie à des applications avancées telles que le traitement de données en temps réel, l'exécution d'algorithmes complexes et la gestion de protocoles de communication à haut débit. Ces capacités mémoires assurent en outre un suivi des données même en cas de longues interruptions de connexion avec le smartphone. 

Le boîtier WLCSP, d’une dimension de 2,6 sur 2,8 mm seulement, se destine appareils miniatures tels que les capteurs alimentés par batterie, les patchs d'insuline, les glucomètres en continu jetables et autres applications à usage unique, ainsi que les implants dentaires intelligents. Quant au boîtier QFN, il est adapté aux appareils sans contrainte de taille tels que les oxymètres de pouls, le contrôle d'accès, l'automatisation industrielle et les cardiofréquencemètres. 

Le circuit est doté d'une fonction “boost DCDC” en vue d’accepter une large plage de tension, permettant l'utilisation de piles alcalines, à oxyde d'argent et de piles bouton, tout en réduisant l'encombrement de l'appareil.

Le circuit possède en outre un compteur de Coulomb pour une surveillance précise du niveau de la batterie intégrée des appareils médicaux portables afin d'éviter son épuisement lors d'une utilisation critique des applications de santé. 

Enfin, le BG29 intègre la technologie Secure Vault High de Silicon Labs, conçue pour la sécurité de niveau PSA de niveau 3 (*) afin de protéger les données sensibles, offrant des capacités de sécurité robustes contre les attaques logicielles et matérielles évolutives, locales et distantes, grâce à un chiffrement avancé, une gestion sécurisée des clés et une authentification. 

Au-delà, signalons que le circuit BG29 offre une sensibilité radio de pointe de - 99,2 dBm, une caractéristique importante pour l'envoi et la réception de messages Bluetooth dans les applications corporelles et sur le corps, tout en économisant l'énergie et la batterie.

Selon Silicon Labs, le SoC BG29 a ainsi pour ambition de répondre aux besoins évolutifs des soins de santé et des dispositifs médicaux connectés Selon la société, ces derniers sont en train de transformer en profondeur les soins de santé à l'échelle mondiale, alors que la miniaturisation – conception d'appareils connectés plus petits sans sacrifier les performances ni la puissance - reste encore un obstacle imporant pour ce type de développement. 

A ce niveau, le circuit BG29 représente, selon Silicon LAbs, une avancée dans cette direction, en intégrant à a fois une technologie sans fil hautes performances, une batterie longue durée, une grande capacité de mémoire et la prise en charge de connexions multiples, même dans les appareils les plus compacts, comme les glucomètres, là où cela était auparavant difficile.

(*) L’architecture PSA (Platform Security Architecture) est un framework générique qui vise à instiller des principes de protection contre les menaces de sécurité au sein des puces à architecture Arm, tant au niveau matériel qu’au niveau firmware. Elle définit quatre niveaux de certification en fonction du degré recherché de robustesse vis-à-vis des menaces de sécurité sur les objets et équipements connectés.