Filiale du groupe suisse Swatch et fournisseur de contrôleurs Bluetooth Low Energy (BLE), le fabricant de semi-conducteurs à ultrabasse consommation EM Microelectronic compte lancer début 2017 la production en volume ...d’un SoC Bluetooth 4.2 présenté en boîtier QFN de 4x4 mm, ce qui constituerait un record de compacité dans sa catégorie, affirme la firme helvète.
Architecturé autour d’un cœur 32 bits ARC EM4 avec unité de calcul en virgule flottante (FPU) cadencé à 24 MHz, le SoC EM9304, c’est son nom, peut fonctionner en toute autonomie dans des applications simples (balises Bluetooth, dispositifs électroniques portés sur soi…) une fois connecté à des capteurs via des interfaces série standard. Mais il peut aussi être associé à un microcontrôleur externe ou à un Asic si le développeur souhaite simplement ajouter une fonction Bluetooth Low Energy à une application existante.
Le SoC, qui affiche une consommation de 3,5 mA crête en réception, 5,5 mA crête en émission (à 0 dBm) et 0,9 µA en mode veille connecté, se caractérise par une sensibilité de -96 dBm. Il est par ailleurs compatible avec des microcontrôleurs 1,5 V, tels que les modèles pour montres à ultrabasse consommation de EM Microelectronic, ainsi qu’avec les microprocesseurs 3V standard de nombreux fournisseurs. L’EM9304 embarque aussi une mémoire OTP de 128 Ko pour les applications, 48 Ko de RAM pour le développement applicatif et jusqu’à 20 Ko de RAM pour la rétention de données. Dans la ROM intégrée au SoC, on trouve une pile Bluetooth 4.2 certifiée.