L’opérateur de réseaux radio longue portée et basse consommation calibrés pour l’Internet des objets Sigfox s’est engagé dans un partenariat stratégique avec Alizent Asset Interactive afin d’offrir aux entreprises des solutions ...de maintenance prédictive et de suivi de leurs actifs industriels. Filiale à part entière du groupe Air Liquide, Alizent Asset Interactive a été créé en 2017 par regroupement des sociétés Air Liquide Services, Athelia et Keops.
Des projets communs menés par Alizent et Sigfox sont déjà en cours de déploiement en Europe et aux États-Unis. Ainsi, dans le cadre d’un projet pilote pour Air Liquide, la solution de traçabilité d’Alizent combinée à la connectivité Sigfox permet de recueillir des données précises sur les parcs de bouteilles de gaz consignées. Les clients d’Air Liquide peuvent ainsi disposer de données en temps réel sur l’état de leurs stocks et optimiser leurs approvisionnements. Un second projet de surveillance des réservoirs de CO2, utilisés notamment par les chaînes de restauration rapide pour les boissons gazéifiées, est également à l’étude.
Aux Etats-Unis, Alizent teste par ailleurs un système de suivi des conteneurs de vaccins. Les vaccins pour animaux comportent en effet des agents biologiques naturels et doivent être conservés et transportés à température stable pour conserver toutes leurs propriétés. Cette solution collecte et envoie les données relatives à la température et aux conditions de transport via le réseau Sigfox. Ces informations sont essentielles aux contrôles de qualité et de traçabilité pour les laboratoires pharmaceutiques.
Toujours aux Etats-Unis, des dispositifs de suivi ont été installés sur plus de 300 bouteilles d’oxygène portables appartenant à l’un des plus grands centres médicaux du Texas. Cette solution permet de diminuer les pertes ainsi que les frais de location de ces bouteilles, tout en optimisant la chaîne d’approvisionnement. Enfin, une solution de contrôle et de maintenance prédictive d’Alizent, conçue pour ses clients brasseurs, permet de déclencher une alerte via le réseau Sigfox en cas de température de bière anormale et d’anticiper les besoins de maintenance des appareils. Un apport loin d’être négligeable quand la panne et la réparation d’un refroidisseur de tireuse à bières occasionnent un arrêt d’activité ainsi qu’une perte de chiffre d’affaires pour un point de vente. « Nous sommes convaincus qu’en connectant tous leurs actifs industriels, nos clients accèderont à des données à très forte valeur ajoutée auxquelles ils n’avaient pas accès jusqu’à ce jour », a indiqué Alexis Duret, directeur général d’Alizent.