La société Siemens PLM Software, au sein de laquelle se niche désormais Mentor, annonce le rachat de l’américain Austemper Design Systems, société éditrice d’outils d’aide à la conception de circuits intégrés basée à Austin au Texas et spécialisée notamment dans des technologies innovantes de simulation de fautes.... Cette acquisition vise, selon Siemens, à renforcer la gamme d’outils de conception et de vérification des circuits intégrés de Mentor dans le domaine de l’automobile, via l’amélioration des tests de sécurité fonctionnelle selon la norme ISO 26262.
La technologie développée par Austemper Design Systems permet en particulier aux concepteurs de tester et de durcir les conceptions de circuits pour atteindre des niveaux de sécurité fonctionnelle élevés dans le domaine automobile donc, mais aussi dans le secteur industriel et les applications aérospatiales. Pour ce faire, la technologie d’Austemper sera intégrée au logiciel de vérification fonctionnelle Questa de Mentor, lui ajoutant des possibilités supplémentaires vis-à-vis des défaillances systémiques et des défaillances aléatoires liées à des attaques malveillantes sur le circuit.
Les outils d’Austemper travaillent au niveau du code RTL pour analyser la vulnérabilité d’une conception et peuvent de manière automatisée corriger et “durcir” les zones vulnérables détectées avant d’effectuer une simulation de panne pour s'assurer que la conception est désormais exempte d’erreurs. Au cours des prochains mois, Siemens intégrera la technologie d'Austemper dans le portefeuille de vérification de circuits intégrés de Mentor, afin d’offrir une solution de sécurité fonctionnelle complète aux entreprises qui développent les systèmes numériques de sécurité critiques présents au sein des véhicules autonomes, des villes intelligentes et des équipements industriels dans le cadre du mouvement Industry 4.0.