En préambule du Mobile World Congress qui ouvre ses portes aujourd’hui 28 février 2022 à Barcelone, la société Sequans, spécialiste des circuits et modules de communication cellulaire pour applications de l’Internet des objets (IoT), a annoncé une collaboration avec l’éditeur français MicroEJ. Le Nantais est connu pour son environnement logiciel MicroEJ VEE (Virtual Execution Environment) qui permet de déployer des conteneurs pour virtualisation d’applications dans des équipements aux ressources limitées en périphérie de réseau (edge).
Dans le cadre de ce partenariat, MicroEJ VEE a été porté sur la plate-forme Monarch 2 de Sequans et notamment sur le module Monarch 2 GM02S. Lancé fin 2020, ce module compatible LTE-M et NB-IoT de 16,3 x 17 x 1,85 mm, architecturé autour d’un microcontrôleur d’application, se distingue par la présence d’une enclave sécurisée certifiée EAL5+ et d’une capacité iSIM intégrée dans la puce (et conforme aux normes GSMA). Autre caractéristique avancée par Sequans, une alimentation à rail unique à partir d'une tension de 2,2 V, le niveau le plus bas de l'industrie, garantit une meilleure efficacité de l'unité de gestion de l'alimentation interne, pour une réduction supplémentaire de la consommation d'énergie et, donc, du coût de la batterie et de la facture matérielle.
Selon les deux partenaires, la combinaison de la plate-forme Monarch 2 et de l’environnement MicroEJ VEE permet notamment aux développeurs de réutiliser et de dupliquer du logiciel sur différents équipements, tout en garantissant une sécurité optimale et en offrant la possibilité d’intégrer de nouvelles fonctionnalités sans compromettre les choix de conception de nouveaux produits IoT.
Le développement logiciel en serait également facilité. Ainsi, indique MicroEJ, la version virtuelle de l’environnement MicroEJ VEE pour la plate-forme Monarch 2 ouvre la voie à la conception et à la qualification de spécifications logicielles sur un produit « virtuel » avant que ne soit disponible le design matériel. Selon l’éditeur, le conteneur d’applications MicroEJ VEE exploite aussi les mécanismes de réduction de la consommation électrique de Monarch 2 et peut induire une division par trois du temps de conception en autorisant notamment différentes équipes à travailler en parallèle avec des interfaces claires et bien définies entre les différentes compétences.
« Avec MicroEJ, nous fournissons aux utilisateurs de notre plate-forme Monarch 2 un conteneur logiciel standard qui leur permet de capitaliser sur le développement logiciel existant et futur avec une facilité d’utilisation comparable à celle du développement d’Apps sur les smartphones », indique Georges Karam, le P-DG de Sequans.
Commercialisé à ce jour à plus de 100 millions d’unités, l’environnement MicroEJ VEE a récemment séduit le groupe SEB (pour en particulier ses multicuiseurs et robots cuiseurs connectés Cookeo Touch Standard/Wifi et Companion Touch XL) ainsi que la société Bodet Software (pour le lecteur de contrôle d’accès connecté Kelio Xtrem) ainsi que le spécialiste des objets connectés pour la salle de bains Baracoda (pour l’intégration du protocole Bconnect au sein de MicroEJ VEE).