Spécialiste des circuits de radiocommunication 4G LTE et 5G pour applications de l’Internet des objets (IoT), le français Sequans s’est associé à la société Eseye, fournisseur de solutions de connectivité IoT, pour proposer une offre de connectivité iSIM universelle conforme au standard eSIM M2M de l’alliance GSMA (*). Selon les deux partenaires, la solution vise à réduire la complexité et le coût des déploiements IoT en fournissant une connectivité assurée et continue sur plusieurs pays, sur différents réseaux et au travers de multiples opérateurs, et ce sans modifier ou ajouter des (e)SIM physiques.
Dans la pratique, l’utilisateur intéressé devra opter pour le module radio cellulaire Monarch 2 GM02S compatible NB-IoT/LTE-M de Sequans, associé à la fonctionnalité easySWAP qui permet aux entreprises d’activer une connectivité globale grâce à l’iSIM embarquée dans le module et de changer d’opérateur sans avoir à ajouter une e(SIM) ou procéder à un échange.
Par ailleurs l’utilisateur devra signer un contrat avec Eseye en tant que fournisseur de connectivité universelle. Il n’aura alors plus qu’à activer son objet et Eseye, à travers son offre AnyNet Connectivity, se chargera de gérer les passages de réseau à réseau afin de maintenir la connectivité et le conformité réglementaire. AnyNet Connectivity a de fait la capacité de prendre en charge une solution iSIM préchargée dans les modules Sequans Monarch 2 LTE-M/NB-IoT, à la fois conforme au standard GSMA eSIM M2M et multi-IMSI (International Mobile Subscriber Identity).
Selon les deux partenaires, cette solution simple mais résiliente garantit aux entreprises que leurs appareils resteront connectés, avec un haut niveau de sécurité et une qualité de service constante, même si les contrats des opérateurs sous-jacents changent ou expirent. Avec l’association des services easySWAP et AnyNet au sein d’une seule offre, les entreprises, estime Sequans, pourront prolonger la durée de vie de leurs actifs et améliorer leur retour sur investissement en se connectant dynamiquement à d'autres fournisseurs de connectivité, sans interruption de service.
Parmi les autres caractéristiques clés de l’offre, les deux sociétés citent un niveau de sécurité EAL5+ pour l’iSIM, la capacité à provisionner les profils SIM à distance over-the-air, la présence du système d’exploitation eSIM de Kigen et la rétrocompatibilité avec des SIM externes (dont les cartes SIM traditionnelles et les SIM soudées) avec la possibilité de commuter entre elles par une simple commande AT.
A noter que la solution sera d’abord disponible en Amérique du Nord avant d’être étendue à l’Europe et qu’elle peut être mise en œuvre avant ou après le déploiement.
« Notre collaboration avec Eseye a abouti à une solution élégante pour les entreprises qui sont désormais soulagées du fardeau de la gestion de plusieurs fournisseurs de connectivité et de toute la complexité qui va avec », indique Georges Karam, le P-DG de Sequans. « Cette solution conjointe offre aux entreprises clientes un accès facile au service de connectivité mondiale d'Eseye, leur permettant de réduire les coûts initiaux en éliminant le besoin d'une carte SIM physique et en créant un fort retour sur investissement en aval grâce à la capacité à tout moment de changer de réseau pour éviter les restrictions d'itinérance », précise de son côté Nick Earle, le CEO de la société britannique Eseye.
(*) L’eSIM est une SIM généralement soudée capable d’héberger différents profils de connectivité tels que définis par la GSMA et d’accepter un provisionnement sécurisé over-the-air et des mises à jour à distance des clés et des applications, et ce tout au long de la durée de vie d’un terminal ou d’un objet connecté. Avec l’iSIM, l’eSIM est cette fois-ci directement intégrée dans une puce-système complexe. La spécification eSIM M2M fournit un mécanisme standard pour le téléchargement d’un profil opérateur initial et éventuellement la reprogrammation de l’eSIM/iSIM pour basculer vers un autre opérateur.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G