Selon une enquête d’Omdia, la confiance des entreprises dans l’Internet des objets monte en flèche

Driving IoT in enterprises

Alors que de nombreuses sociétés continuent d’intégrer l’Internet des objets (IoT) dans leurs flux opérationnels en espérant des gains de productivité, des économies de coûts et l’amélioration de la sécurité des travailleurs, une récente enquête d’Omdia révèle une étonnante augmentation de la confiance des entreprises exploitant les solutions IoT.

Selon la sixième enquête annuelle menée par la société d’études sur le sujet, qui a porté sur près de 600 entreprises réparties dans dix pays et officiant sur huit secteurs verticaux différents, 95 % des répondants s’attendent à voir des avantages mesurables de l’IoT dans les deux ans suivant son déploiement.

Alors que les entreprises continuent d’accroître leurs investissements dans les solutions IoT et d’étendre leurs flottes d’objets connectés, l’IoT devient une pierre angulaire de leurs stratégies de transformation numérique, constate Omdia. « Certes l’attention se porte sur l’intelligence artificielle (IA) en tant que changement radical pour la veille stratégique, mais nous nous sommes aperçus que de nombreuses entreprises opèrent des changements significatifs grâce aux déploiements IoT, indique John Canali, analyste spécialiste de l’IoT. Les sociétés de toutes tailles peuvent tirer parti des déploiements IoT pour prendre des décisions à partie de la "data" qui améliorent considérablement leurs résultats commerciaux. »

La société d’études met toutefois en garde les fournisseurs et les entreprises contre l’ajout de complexités inutiles dans leurs stratégies IoT. Avec l’expansion rapide du nombre de technologies IoT, les opérateurs de services de communication se doivent de renforcer leurs efforts pédagogiques pour aider les entreprises à naviguer en toute quiétude dans toutes ces technologies.

« 56 % des entreprises devraient investir plus d’un million de dollars dans l’IoT en 2024, soit une augmentation significative par rapport aux 36 % de 2023, ajoute Andrew Brown, responsable des enquêtes sur l’Internet des objets chez Omdia. L’IoT a désormais atteint sa maturité, alimenté par le cloud computing et la connectivité hyperscale, et offre des avantages tangibles dans des délais de plus en plus courts. »