La firme d’outre-Rhin Segger, spécialiste des outils matériels et logiciels de débogage et de programmation de cibles embarquées, propose une version de sa sonde de débogage J-Link spécifiquement adaptée à l’interface ...de programmation OpenSDA. Une interface présente sur les cartes d’évaluation de NXP qui sont basées sur des microcontrôleurs Kinetis (les cartes des familles Freedom et Tower en l'occurrence). Pour les opérations de débogage sur ces architectures matérielles, Segger a développé un mode de configuration et de support qui ne nécessite aucun effort spécifique de la part du programmeur.
Ainsi, par simple déplacement d’une icône (principe du glisser-déposer), la connexion de la sonde J-Link avec l’interface OpenSDA est correctement configurée sans avoir à télécharger des fichiers spécifiques de configuration (set-up files). Une fois cette connexion installée, la sonde J-Link peut servir à la fois de vecteur de programmation du microcontrôleur et de système de débogage du firmware embarqué, avec la possibilité pour cette dernière fonction de placer à volonté, et sans limite en nombre, des points d’arrêts du code en mémoire flash.
Parallèlement le firmware propre à la sonde J-Link demeure compatible avec les chaînes de développement intégrant le debogueur GDB (GNU Debugger) sur les plates-formes Windows, Mac et Linux. L’outil pour mettre à jour le firmware de la sonde J-Link pour les interfaces OpenSDA est téléchargeable gratuitement sur le site de Segger.