Fournisseur de solutions de développement et de débogage de systèmes embarqués, l’allemand Segger, propose avec ses sondes de débogage J-Link une application originale qui permet de déboguer un logiciel porté ...sur un microcontrôleur à cœur ARM Cortex-M3, M4 ou M7 sans avoir à arrêter le processeur... qui peut alors continuer à gérer des piles de communication ou commander un moteur par exemple. Les fonctionnalités essentielles de l’application sont donc préservées pendant que les tâches de débogage de bas niveau sont réalisées par l’utilisateur via la sonde.
Avec ce mode, il est ainsi possible de définir des fonctions qui bénéficieront, au sein du service d’interruption, d’une priorité plus élevée que le moniteur de débogage. Avec une telle approche, il s’agit de conserver des services essentiels lors de la phase de débogage qui s’effectue de manière similaire au processus plus traditionnel qui arrête le CPU (via des points d’arrêts programmés). Dans ce mode de fonctionnement, le microcontrôleur, où est installé un microcode spécifique fourni par Segger, communique en continu avec la sonde pour délivrer les données de débogage du cœur Cortex-M tout en assurant la gestion d’une partie de l’application en cours, une communication Bluetooth par exemple. Les fonctionnalités qui doivent continuer à être opérationnelles sont décrites au sein du microcode spécifique implanté sur le Cortex-M. Bien entendu, les fonctions qui restent actives ne participent pas aux opérations de débogage et ne sont pas analysées via la sonde.
Les utilisateurs de la sonde J-Link pourront recevoir cette application à des fins d'évaluation directement auprès de Segger.