Nozomi Networks, société suisse fondée en 2013 et spécialiste des solutions industrielles de sécurité et de détection de menaces sur les systèmes opérationnels (OT), informatiques (IT) et IoT (Internet des objets), vient de réussir une levée de fonds conséquente en série E de 100 millions de dollars. Avec comme investisseurs majeurs le japonais Mitsubishi Electric et le français Schneider Electric qui rejoignent une liste de fabricants d'équipements industriels (*) qui ont déjà investi dans Nozomi Networks, comme Honeywell et Johnson Controls. Objectif de cette manne financière : accélérer la mise en oeuvre de technologies et de stratégies de cyberdéfense sur les infrastructures critiques et étendre cette approche à l'échelle mondiale.
« Alors que nous rencontrons des utilisateurs du monde entier, la réalité est qu'ils exploitent des environnements très hétérogènes et recherchent une plateforme de sécurité capable de défendre ces environnements, explique Edgard Capdevielle, président de Nozomi Networks. Cet investissement souligne la nécessité de prendre en charge des solutions de sécurité indépendantes des constructeurs et équipementiers, à la lumière des attaques croissantes contre les infrastructures critiques à travers le monde. »
La société utilisera l'investissement de 100 M$ pour étendre ses efforts de développement de produits afin de réagir à l'augmentation des cybermenaces criminelles et étatiques contre les infrastructures industrielles et critiques. Une tendance générale liée dans le même temps à la consolidation dans le domaine de la sécurité de l'OT et de l'IoT au sein de sites industriels, évolution qui génère de nouveaux besoins en solutions qui ne se limitent pas au support d'un seul fournisseur, mais qui s'avèrent aussi capables de répondre aux exigences de cybersécurité des entreprises, intégrant des environnements complexes et multifournisseurs.
Pour rappel, Nozomi Networks bénéficie d’un soutien de la communauté des OEM dans l'OT et l'IoT, avec des partenariats existants signés avec ABB, Emerson, GE Vernova (anciennement GE Power et GE Renewable Energy), Hitachi Energy, etc.
Nozomi coopère aussi avec le groupe français Thales en s’appuyant d’une part sur la sonde OT (Operational Technology) certifiée CSPN (**) par l’Anssi de Nozomi Networks (qui assure la cartographie des flux réseau des sites industriels et des infrastructures critiques) et d’autre part sur l’expertise en solutions MSSP (Managed Security Service Provider) de Thales.
(*) Mitsubishi Electric et Schneider Electric complètent les investisseurs historiques Activate Capital, Energize Capital, Forward Investments, GGV Capital U.S., Honeywell Ventures, In-Q-Tel, Johnson Controls, Keysight Technologies, Lux Capital, Planven Investments. SA, Samsung, Porsche Ventures, Telefónica Ventures et Triangle Peak Partners
(**) La CSPN (Certification de sécurité de premier niveau) mise en place par l’Anssi consiste en des tests de type “boîte noire” effectués dans des délais contraints. Cette certification s’appuie sur des critères, une méthodologie et un processus élaborés par l’Anssi publiés sur le site de l’agence.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC