Les sociétés Bosch, Geo++, Mitsubishi Electric et u-blox ont annoncé cet été la création d’une société commune du nom de Sapcorda Services dont l’objectif est d’apporter des services de géolocalisation par satellite de très grande précision aux applications de gros volume. ...Pour les quatre entreprises, les solutions existantes ne sont en effet pas adaptées aux besoins des marchés de masse et c’est la raison pour laquelle elles ont décidé de rassembler leurs forces pour proposer aux intégrateurs système, aux équipementiers et aux fabricants de récepteurs une solution GNSS (Global Navigation Satellite System) à la fois peu onéreuse et disponible à l’échelle mondiale.
Dans ce cadre, Sapcorda offrira des services de positionnement par satellite utilisant Internet et les signaux de localisation diffusés par satellite avec une précision qui pourra atteindre le centimètre, assure la société nouvellement créée qui compte desservir les marchés de grand volume de l’automobile (la voiture autonome tout particulièrement), de l’industriel et de l’électronique grand public. Nécessaires pour atteindre un tel niveau de précision, les données de correction en temps réel seront notamment fournies dans un format ouvert et public, complètement dissocié des architectures matérielles des récepteurs ou des équipements. Sapcorda devrait détailler son offre d’ici à la fin de l’année.
« Des caractéristiques clés telles que la sécurité, la sûreté de fonctionnement ou l’échelonnabilité massive, associées à un modèle économique attractif et une approche ouverte proposés indifféremment à tous les fabricants de récepteurs GNSS, vont changer radicalement la donne pour un très grand nombre d’applications établies et émergentes », s’est réjoui Daniel Ammann, vice-président exécutif et cofondateur de la firme suisse u-blox, fournisseur de solutions de géolocalisation et de communication sans fil.