RTI et Ittia simplifient la distribution et la gestion des données dans l’Internet des objets industriel

RTI-Ittia

Les sociétés Ittia et Real-Time Innovations (RTI) ont associé leurs compétences respectives pour offrir une solution logicielle complète pour la distribution de données en temps réel, leur stockage de données à long terme et les requêtes à la demande dans les systèmes IoT industriels. ...Spécialiste des logiciels de gestion de bases de données pour plates-formes limitées en ressources matérielles, Ittia (représenté en France par ISIT) permet aux concepteurs de développer des équipements intelligents avec une capacité d’analyse de données intégrée. Le partenariat avec RTI, l’un des principaux fournisseurs de logiciels de connectivité pour les systèmes IoT industriels, vise à combiner les capacités du langage SQL (Structured Queries Language) des bases de données relationnelles avec les caractéristiques du standard DDS (Data Distribution Service) pour offrir un système de distribution et de gestion des données performant et évolutif, assure Ittia.

Dans la pratique, le logiciel Ittia DB SQL permet aux équipements de stocker, gérer et analyser les données à l'aide d'un puissant moteur de gestion de données relationnelles qui suit les directives et normes de l’industrie. Le logiciel RTI Connext DDS, quant à lui, distribue de manière fiable les données en temps réel au moyen d'API simples de haut niveau conformes au standard DDS. À l'instar d'Ittia DB SQL, Connext DDS est multiplate-forme et prend en charge tous les principaux langages de programmation et systèmes d'exploitation. Son mécanisme de découverte automatique permet de connecter des équipements distants via un protocole pair-à-pair fiable sans qu’il existe un serveur ou un courtier de messagerie.

Avec cette architecture combinée, il est donc possible, via RTI Connext DDS, d’enregistrer des flux de données directement dans une base Ittia DB SQL locale. L’équipement peut alors effectuer si nécessaire un prétraitement des données stockées, tout en continuant de recevoir de nouvelles données en arrière-plan. Les nouvelles tables sont automatiquement créées pour chaque type de données transférées via RTI Connext DDS, permettant ainsi de concevoir et tester de nouvelles requêtes SQL sans développer de nouveau code, précise Ittia. Les utilisateurs peuvent finalement accéder aux données stockées dans l’équipement via divers frameworks graphiques, des outils SQL standard, des API C/C++ ou des scripts.

La sécurité est aussi assurée par la solution combinée proposée par les deux sociétés. Les données sensibles sont à la fois protégées lors des transmissions entre équipements distants (Data-In-Motion) par RTI Connext DDS grâce à des protocoles de communication sécurisés, tandis que Ittia DB SQL chiffre les données stockées dans la base de données (Data-at-Rest) pour en protéger l’accès.