Surfant sur la vague naissante de l’AIoT (association de l’intelligence artificielle AI et de l’Internet des objets IoT), la société de semi-conducteurs chinoise Rockchip dévoile à l’occasion du CES 2019 une puce-système qui associe un moteur d’accélération neuronale (NPU) de 3 Tops (téraopérations/s) à un double cœur Arm Cortex-A35. ...Le SoC RK1808, c’est son nom, cible plus particulièrement des marchés comme la sécurité, l’automobile, les dispositifs électroniques portés sur soi, les appareils d’électronique grand public actuellement en quête de fonctions comme l’activation à la voix, la reconnaissance vocale, la détection de visages et l’analyse d’attributs, la reconnaissance faciale, l’analyse de posture, la détection et la reconnaissance de cibles ou le traitement d’image.
Gravée en technologie FD-SOI 22 nm, la puce-système RK1808 affiche une consommation inférieure de 30% environ par rapport à des circuits de même performance fabriqués selon un procédé 28 nm, assure Rockchip. La société chinoise a également embarqué dans son SoC 2 Mo de mémoire système SRam ainsi qu’une unité de traitement vidéo (VPU) qui prend en charge un codec vidéo 1080p, un jeu de microphones avec détection et activation à la voix et une entrée pour signal caméra avec ISP (Image Signal Processing) intégré.
L’unité de traitement neuronal NPU s’accommode des précisions de 8 bits et de 16 bits pour les modèles de réseaux de neurones et s’avère compatible avec divers frameworks IA logiciels comme TensorFlow, MXNet, PyTorch et Caffe. Côté entrées/sorties, le SoC RK1808, apte à exécuter les environnements Linux, est doté d’interfaces pour capteurs PWM, I2C, SPI et UART et dispose d’interfaces haut débit USB 3.0, USB 2.0, PCI Express et Gigabit Ethernet.