Robots mobiles autonomes dopés à l’IA : Sick acquiert la start-up batave Accerion

Robot mobile, Sick rachète Accerion

La société allemande Sick, fournisseur de solutions d’automatisation fondées sur des capteurs, annonce l’acquisition pour un montant non dévoilé de la jeune société néerlandaise Accerion, un spécialiste du traitement d’images fondé sur des algorithmes d’intelligence artificielle, notamment en direction des technologies de positionnement pour robots mobiles.

A travers cette acquisition de Sick, étend son expertise dans le domaine des solutions de localisation à base de logiciels, tandis que les utilisateurs des technologies de la société bénéficieront désormais d’un accès à un portefeuille complet de ce type de technologie. Accerion fait désormais partie du groupe Sick, et les équipes d’Accerion ont été entièrement transférés dans la filiale Sick Accerion qui s’occupera du développement des produits sur le site actuel d’Accerion à Venlo, aux Pays-Bas.

Pour rappel, les robots mobiles autonomes (AMR, Autonomous Mobile Robot) sont principalement utilisés dans les secteurs de la logistique et de la fabrication. Ils permettent d’améliorer l’automatisation des entrepôts, de l’intralogistique, de la fabrication, avec de forts besoins en solutions de localisation flexibles pour optimiser les processus.

Accerion a été fondée en 2015 aux Pays-Bas et s’est imposée dans le domaine du traitement d’images fondé sur l’IA pour le positionnement de robots mobiles autonomes. Avec son logiciel Triton, Accerion a introduit une des premières solutions de localisation industrialisée et sans infrastructure pour les structures au sol, fondée sur des caméras. Depuis 2021, Sick travaille en partenariat avec Accerion pour aider les industriels à doté les robots mobiles de fonctions de localisation, de positionnement et de navigation.

« Le marché des solutions de capteurs pour robots mobiles autonomes offre un énorme potentiel de croissance, commente Niels Syassen, membre du conseil d’administration pour la technologie et la numérisation chez Sick. Car les exigences des entreprises industrielles pour une chaîne d’approvisionnement efficace en termes de débit, de disponibilité, de flexibilité et de sécurité ne cessent d’augmenter. » 

En toile de fond de cette acquisition, Sick indique que le marché mondial des robots mobiles autonomes représente un volume d’environ quatre milliards d’euros. Des taux de croissance annuels de plus de 15 % montrent que les entreprises industrielles s’appuient de plus en plus sur ces équipements industriels au sein desquels les technologies de capteurs modernes et les solutions logicielles pour la navigation, la localisation et le positionnement leur permettent de se déplacer avec précision et en toute sécurité dans des environnements dynamiques.

Quant à la société Sick, fondée en 1946 et dont dont le siège social principal se trouve à Waldkirch, dans le Brisgau près de Fribourg, elle possède un réseau mondial de plus de 60 filiales et participations dans le monde et emploie plus de 12.000 personnes pour un chiffre d’affaires d’environ 2,3 milliards d’euros (année fiscale 2023).