Robots agricoles autonomes : le toulousain Naïo Technologies lève 14 millions d’euros

Naïo

Après un premier tour de table de 3 millions d’euros réalisé en 2015, l’entreprise française Naïo Technologies, spécialiste des robots agricoles, a bouclé une nouvelle levée de fonds de 14 millions d’euros, menée par Bpifrance. ...La société d’investissement néerlandaise Pymwymic, spécialisée dans le développement durable, s’est joint aux actionnaires historiques Demeter et Capagro pour soutenir la stratégie de la jeune société créée en 2011 qui avait remporté en 2014 le Prix spécial du jury aux Trophées de l’embarqué et le prix Jeune entreprise aux Trophées Cap’tronic.

Naïo Technologies conçoit et commercialise des robots électriques agricoles capables de désherber mécaniquement les cultures (légumes et vignes) de façon autonome. Tous les robots sont conçus pour assister les agriculteurs dans leurs tâches quotidiennes afin d’alléger la charge de travail et d’optimiser la rentabilité des exploitations tout en limitant l’impact environnemental, détaille l’entreprise toulousaine. « Nous sommes convaincus que d’ici 10 ans il y aura des robots dans tous les champs d’Europe et d’Amérique du Nord, assure Aymeric Barthes, CEO et cofondateur de Naïo Technologies. Notre défi peut sembler ambitieux, mais grâce au soutien de nos partenaires et des acteurs de l’écosystème agricole, notre objectif d’assurer la transition écologique et sociale vers une agriculture durable est plus que jamais palpable. »

Avec 3 robots (Oz, Dino et Ted) développés depuis sa création, l’entreprise a déjà commercialisé plus de 150 machines dans des exploitations agricoles et viticoles, en Europe de l’Ouest, en Amérique du Nord et au Japon.

« Nous avons développé un système de navigation standard pour robots agricoles qui peut être implanté sur n’importe quel robot roulant hors route, indique Gaëtan Séverac, CTO et cofondateur de Naïo Technologies Cela nous permet d’aller sur de nouveaux marchés rapidement, tout en capitalisant sur notre expérience et nos technologies existantes. Nos équipes ont beaucoup travaillé sur les aspects de navigation, d’expériences utilisateur et de sécurité, ce qui assure aujourd’hui à nos robots une autonomie fiable. »

La levée de fonds de 14 millions d’euros doit permettre à la société de poursuivre ses efforts d’industrialisation, en travaillant sur l’autonomie des robots et le développement international de l’entreprise. Elle viendra soutenir la structuration et la maturation de Naïo Technologies, ainsi que l’essor du marché des Etats-Unis où l’entreprise ouvrira en 2020 le premier atelier de stockage et d’assemblage sur le sol américain. Forte de 70 salariés, la firme française prévoit désormais la création de 10 à 20 postes par an pendant 3 ans pour soutenir le fort développement de son activité.