Fournisseur avec sa plate-forme ThingPark d’une solution clé en main pour le déploiement, l’exploitation et la maintenance de réseaux radio longue portée et basse consommation (LPWAN) pour l’Internet des objets (IoT), le français Actility annonce une levée de fonds de 16 millions d'euros supplémentaires auprès de ses investisseurs historiques. Selon le communiqué publié à cette occasion, « ce financement vise à consolider la position de l’entreprise en tant que pionnière sur le marché mondial du LPWAN qui entre dans une phase de maturité et de forte croissance ».
La levée de fonds, qui fait suite au tour de table de 70 millions d’euros bouclé en 2017 (1), intervient en effet dans un contexte de forte reprise du marché de l’Internet des objets après quelques doutes liés notamment aux difficultés rencontrées par Sigfox (repris par le singapourien UnaBiz en 2022) et à la décision de Bouygues Telecom d’éteindre fin 2024 son réseau LoRaWAN et les services associés (une activité finalement cédée au suédois Netmore, voir notre article).
On se souviendra ici qu’Actility indique avoir largement contribué à populariser le protocole de communication LoRaWAN promu par l’alliance LoRa dont la société est membre fondateur. Co-inventeur de la technologie LoRaWAN, Olivier Hersent, le P-DG d’Actility, estime avoir positionné son entreprise comme un partenaire privilégié pour les fournisseurs de services déployant des réseaux LPWAN à grande échelle destinés à des applications variées telles que le relevé de compteurs, l'éclairage intelligent ou la logistique. La plate-forme ThingPark gérerait aujourd’hui plus de 4 millions d’objets actifs et plus de 40 000 stations de base LPWAN.
Aujourd’hui complètement focalisé sur le marché de l’Internet des objets (après avoir revendu ses activités d’opérateur d’ajustement électrique et de services d'optimisation énergétique à Veolia en 2019), Actility a également élargi son éventail de produits en lançant ThingPark Enterprise. Cette plateforme forme le cœur de l’infrastructure des réseaux radio sans licence tels que LoRaWAN, et s’étend également aux technologies émergentes des réseaux cellulaires privés tels que le CBRS (Citizens Broadband Radio Service) (2). Elle assure en outre une intégration fluide des opérations sur le terrain avec les algorithmes d’intelligence artificielle dans le cloud, afin de garantir la cohérence et l'interopérabilité des données de bout en bout.
En s’appuyant sur les capacités de la plateforme ThingPark Enterprise pour l'IoT industriel à grande échelle, l'entreprise indique avoir constitué aujourd’hui un réseau de plus de 100 distributeurs à travers le monde.
On notera par ailleurs qu’Actility a réalisé ces dernières années des acquisitions stratégiques comme Abeeway en 2017, une entreprise spécialisée dans la géolocalisation multi-technologies couvrant l’intérieur et l’extérieur des bâtiments, et plus récemment Acklio, à l’origine de la technologie dite SCHC (Static Context Header Compression), considérée comme essentielle pour l’extension aux réseaux LPWAN des applications sur protocole IP.
« Du fait de sa nature industrielle et de la complexité des enjeux, le déploiement de la technologie IoT a pris plus de temps que prévu, indique Olivier Hersent. Toutefois, nous sommes désormais entrés dans une phase de croissance soutenue. L'adoption par les entreprises a presque doublé chaque année, stimulée par la numérisation de l’économie. L’intelligence artificielle ne peut fonctionner sans données, et notre technologie est le chaînon manquant qui permet de connecter les algorithmes d’optimisation à la réalité du terrain des divers secteurs industriels. » Selon le dirigeant d’Actility, la levée de fonds de 16 millions d’euros doit permettre à l’entreprise et à sa filiale Abeeway de finaliser quelques développements nouveaux (notamment la nouvelle gamme de traceurs ATEX zone 0 d’Abeeway en LoRaWAN et LTEM/NB-IoT) et de financer le développement jusqu’à l’atteinte du point mort de la société attendu fin 2024.
(1) Le tour de table a réuni les principaux opérateurs de télécommunications (Orange, KPN, Inmarsat, Foxconn, Swisscom), des sociétés de capital-risque (le fonds Ecotechnologies, géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre des actions de France 2030, BNP Paribas, Ginko Ventures, Indinvest) et des acteurs industriels (Bosch, Cisco, Creadev).
(2) Actility et UnaBiz ont signé un accord en 2023 afin d’intégrer leurs plateformes et écosystèmes respectifs. L'effort conjoint vise à associer les fonctionnalités des technologies LoRaWAN et Sigfox 0G de manière simple et unifiée, afin que les utilisateurs potentiels des deux procédés de communication n’aient pas à se plonger dans des travaux complexes d’intégration et puissent accélérer les déploiements de leurs projets IoT.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G
L'écosystème gravitant autour de la société Actility