Renesas, qui réalise plus de 50% de son chiffre d’affaires dans le secteur automobile, étoffe sa famille de puces-systèmes R-Car avec le modèle R-Car V4H, qui vient compléter par le haut les modèles V3M et V3H, aujourd’hui produits en volume et destinés aux caméras frontales des véhicules.
Conçu pour le traitement centralisé des systèmes d’assistance évoluée au conducteur (ADAS) et de conduite automatisée (AD), le SoC R-Car V4H s’articule autour de quatre cœurs Arm Cortex-A76, de trois cœurs Cortex-R52 arrangés en mode lockstep, d’un processeur graphique (GPU) de plus de 150 Gflops, d’un processeur d’image et de blocs d’IP de vision artificielle et d’apprentissage profond. Ces blocs offrent une performance globale de 34 Tops (téraopérations par seconde) et sont censés permettre le traitement à haute vitesse d’image et la reconnaissance d’objets environnants par des caméras, lidars et autres radars.
Actuellement échantillonné, le R-Car V4H, dont la production en volume est prévue dans le courant du second trimestre 2024, offre, selon Renesas, des performances par watt (16 Tops/W) inégalées sur le marché grâce à une combinaison judicieuse d’accélérateurs et d'optimisations matérielles. Le niveau d’intégration du SoC doit aussi permettre le développement d’unités de contrôle/commande électroniques (ECU) monopuces pour systèmes ADAS répondant aux exigences de conduite automatisée de niveau 2+ et 3 (*) pour des véhicules produits en gros volume pour lesquels les critères de coût sont également prioritaires.
Le R-Car V4H est également en mesure de proposer des fonctions de vision panoramique et de stationnement automatique avec des effets de visualisation 3D réalistes, assure également la société de semi-conducteurs.
Côté sûreté de fonctionnement, Renesas a appliqué à sa puce un processus de développement qui cible une capacité systématique ISO 26262 Asil-D pour tous les blocs d’IP afférents. La partie traitement du signal du R-Car V4H devrait, elle, atteindre les niveaux Asil-B et Asil-D pour le domaine temps réel. La puce dispose d’interfaces automobiles (CAN, Ethernet AVB, TSN et FlexRay) ainsi que de deux interfaces PCIe Gen4.
(*) À partir du niveau 3, les véhicules peuvent voir leur environnement de conduite et agir en conséquence. Mais le conducteur doit être capable de reprendre le contrôle du véhicule à tout moment, sachant que le véhicule est parfaitement autonome dans certaines conditions de conduite.
Positionnement du SoC R-Car V4H sur le marché ADAS et AD