Renesas a commencé l’échantillonnage de la gamme désormais la plus puissante de sa famille de microcontrôleurs 32 bits RX. Conçus pour le marché des équipements M2M industriels et basés sur le cœur RXv2 introduit ...en novembre 2013, les modèles RX71M sont cadencés à une fréquence de 240 MHz (deux fois plus que les produits antérieurs du Japonais) et peuvent embarquer à bord jusqu’à 4 Mo de mémoire flash, la capacité la plus élevée dans cette catégorie de circuits.
Déclinée en 112 références et présentée en boîtiers de 100 à 177 broches, la gamme de microcontrôleurs RX71M rejoint dans la famille RX les RX100 (cadencés à 32 MHz), les RX200 (50 MHz) et les RX600 (120 MHz) tout en garantissant une rétrocompatibilité sur des caractéristiques comme les fonctions périphériques, les outils de développement et les assignations de broches.
Côté communication, les RX71M ajoutent aux traditionnels CAN et SPI des interfaces SD hôte, USB High Speed (avec PHY intégrée) et Ethernet (avec support IEEE 1588). Par ailleurs, un moteur de chiffrement (AES, DES, SHA et RNG) a été implémenté dans le silicium pour garantir une protection contre les vols de données. Dans le même ordre d’idée, les microcontrôleurs disposent d’une zone mémoire dite « de confiance » empêchant la récupération et la copie d’algorithmes critiques.
La gamme de microcontrôleurs RX71M, dont la production en volume doit être lancée en juin, s’accompagne d’outils de développement issus de Renesas (e2 studio) ou de sociétés tierces (IAR Systems) ainsi que d’OS temps réel et de middleware proposés par Micrium, Segger, CMX, Express Logic, RoweBots ou FreeRTOS.