Avec le lancement des gammes de microcontrôleurs S128, S3A3 et S3A6, Renesas estime aujourd’hui avoir complété la première famille de circuits à cœur ARM Cortex-M compatibles avec sa plate-forme logicielle Synergy. ...Désormais forte de sept gammes et de 57 modèles de microcontrôleurs (voir illustration ci-dessous), cette famille couvre désormais un large spectre de fonctionnalités, de performances CPU et de capacités mémoire capable de répondre à quasiment tous les besoins, assure le fabricant de semi-conducteurs.
Avec l’ajout des S128 à coeur Cortex-M0+ et des S3A3 et S3A6 à coeur Cortex-M4, les fréquences de fonctionnement peuvent varier entre 32 MHz et 240 MHz pour des tailles de mémoire flash comprises entre 64 Ko et 4 Mo. D’autres gammes de microcontrôleurs Synergy viendront s’ajouter à cette première fournée pour répondre à des applications spécifiques, ajoute Renesas.
Selon la firme japonaise, les microcontrôleurs S3A6 et S3A3 embarquent 512 Ko et 256 Ko de flash et sont adaptés à des projets moins complexes que ceux auxquels répondent les S3A7 équipés de 1 Mo de flash. La gamme S128, quant à elle, s’adresse aux applications à ultrabasse consommation qui nécessitent jusqu’à 256 Ko de flash ou des traitements additionnels des signaux analogiques par rapport aux microcontrôleurs S124. Les nouveaux microcontrôleurs Synergy de Renesas, actuellement échantillonnés, seront disponibles en volume à partir de juin 2017.