Renesas apporte les performances du cœur Arm Cortex-M85 aux applications sensibles au facteur coût

RA8E1-E2

Toujours, à notre connaissance, le seul fabricant de microcontrôleurs à avoir ajouté à son catalogue des modèles 32 bits bâtis sur le cœur Arm Cortex-M85, Renesas apporte aujourd’hui les performances de ce processeur aux applications pour lesquelles le critère coût est de prime importance.

Lancée sur le marché en 2023, la famille de microcontrôleurs RA8 se voit aujourd’hui étoffée avec les modèles RA8E1 et RA8E2 qui offrent les mêmes performances que ses prédécesseurs mais qui s’avèrent dotés d’un jeu de fonctionnalités simplifiées qui réduisent les coûts. Caractéristique qui, selon Renesas, en fait des candidats bien adaptés aux besoins des applications à volume élevé telles que les automatismes industriels ou domotiques, les équipements de bureau, les soins de santé et les produits d’électronique grand public.

Comme leurs aînés, les microcontrôleurs RA8E1 et RA8E2 tirent parti des performances élevées du cœur Arm Cortex-M85 (flashé à plus de 6,39 CoreMark/MHz) et de la technologie Helium qui vise à apporter des capacités d’extensions vectorielles (et donc des performances de calcul améliorées) aux microcontrôleurs à cœur Cortex-M. La technologie Helium est ainsi en mesure d’offrir des performances DSP et ML (apprentissage automatique) multipliées par quatre par rapport au Cortex-M7. Cette amélioration des performances ouvre la voie à des applications dans le domaine en pleine croissance de l'AIoT (Artificial Intelligence of Things) où des performances élevées sont cruciales pour exécuter des modèles IA.

Selon Renesas, les RA8E1 et RA8E2 héritent aussi des caractéristiques de sobriété énergétique de la famille RA8 dont divers modes à faible consommation, des domaines d’alimentation indépendants, une tension d’alimentation inférieure, un temps de réveil rapide et de faibles courants typiques en modes actif et veille. Les nouveaux microcontrôleurs sont également pris en charge par l’environnement FSP (Flexible Software Package) de Renesas qui permet un développement d'applications plus rapide en fournissant tout le logiciel d'infrastructure nécessaire. On y trouve notamment plusieurs systèmes d’exploitation temps réel, des BSP, des pilotes de périphériques, du middlleware, des piles de connectivité, des couches réseau et de sécurité, la compatibilité TrustZone, ainsi que des logiciels de référence pour créer des solutions complexes d'intelligence artificielle, de commande moteur et d’informatique en nuage.

« Nos clients apprécient les performances supérieures des microcontrôleurs RA8 et recherchent désormais des versions tout aussi performantes mais plus optimisées au niveau des fonctionnalités pour leurs applications industrielles, graphiques de milieu de gamme et de vision dopée à l’IA pour lesquelles le critère coût est primordial, indique Daryl Khoo, vice-président de la division Embedded Processing de Renesas. Les RA8E1 et RA8E2 offrent à cet égard le bon équilibre entre performances et fonctionnalités pour ces marchés et, avec l’environnement FSP, ils ouvrent la voie à une migration aisée au sein de la série RA8 ou à partir des microcontrôleurs RA6. »

Dans le détail, les microcontrôleurs RA8E1 reposent sur un cœur Arm Cortex-M85 cadencé à 360 MHz et doté des technologies Helium et TrustZone. On y trouve notamment une mémoire flash de 1 Mo, une mémoire SRam de 544 Ko et des blocs périphériques Ethernet, XSPI (SPI octal), SPI, I2C, USB-FS, CAN-FD, SSI, ADC 12 bits, DAC 12 bits, etc. Les variantes RA8E2, quant à elles, s’appuient sur un cœur Cortex-M85 à 480 MHz, une flash de 1 Mo, 672 Ko de SRam.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU