Le fabricant de semi-conducteurs Atmel, qui est en passe de se faire avaler par Dialog Semiconductor, a lancé la production de volume d’un circuit intégré SoC Bluetooth Smart que la société présente comme le plus sobre et le plus ...compact de sa catégorie. Affichant une consommation de moins de 4 mA à la réception et de moins de 3 mA à l’émission sous une tension de 3,6 V, le SoC SmartConnect Bluetooth Smart BTLC1000, censé allonger de plus d’un an l’autonomie d’objets connectés ou de dispositifs portés sur soi alimentés sur pile ou batterie (dans certaines applications), est présenté en boîtier WLCSP (Wafer Level Chipscale Package) de seulement 2,2 x 2,1 mm.
Le circuit BTLC1000 est architecturé autour d’un cœur ARM Cortex-M0 et d’un émetteur/récepteur Bluetooth. Il peut être utilisé comme un contrôleur de lien BLE (Bluetooth Low Energy) accolé à n’importe quel microcontrôleur à cœur propriétaire (AVR) ou ARM (Smart) d’Atmel, mais il peut aussi être mis en œuvre en tant que processeur d’application avec connectivité BLE embarquée et une mémoire externe dans le cadre d’applications diverses (balises, dispositifs portables, interfaces homme/machine…).
Le SoC BTLC1000, disponible aussi sous la forme d’un module, est proposé sur le kit de démarrage rapide Atmel BTLC1000 XSTK (couplé à une carte d’évaluation hôte Xplained PRO basé sur le microcontrôleur SAM L21). La carte d’extension BTLC1000 XPRO est disponible toutefois indépendamment et peut être portée sur n’importe quelle carte de développement Xplained pour y ajouter la connectivité Bluetooth Smart.