Alors que près de 112 millions de véhicules connectés parcourent déjà les routes au niveau mondial, le marché de la cybersécurité automobile va croître de manière exponentielle pour atteindre la valeur de 759 millions ...de dollars en 2023 selon IHS. Pour la société d’études, une voiture connectée dispose d’une connexion à Internet à travers un système télématique, un modem embarqué ou un dispositif relié au véhicule au sein de l’habitacle comme un téléphone mobile ou une tablette. Et qui dit connexion Internet dit potentialité de cyberattaques ! Les constructeurs et équipementiers automobiles prennent désormais au sérieux ces menaces et examinent avec intérêt les différentes manières de développer et d’implémenter des solutions de cybersécurité pour contrer ces vulnérabilités.
Pour IHS, il existe de nombreuses approches logicielles en matière de cybersécurité automobile mais la société d’études les range en deux grandes catégories avec, d’un côté, les logiciels de sécurité installés sur les multiples unités de commande électroniques (ECU) du véhicule qui contrôlent et régulent les fonctions de la voiture et, de l’autre, les services de cybersécurité dans le nuage qui suivent et gèrent des flottes entières de véhicules et qui peuvent repérer et évaluer des irrégularités, permettant ainsi aux constructeurs d’identifier des tentatives non autorisées d’attaquer ou d’altérer certains modèles d’automobiles.
Si l’on en croit IHS, la plupart des véhicules seront équipés de programmes logiciels de cybersécurité destinés à protéger les ECU critiques (dont le nombre peut être compris entre 50 et 60 dans un modèle actuel). Dans ce cadre, le chiffre d’affaires généré par les redevances logicielles devrait atteindre les 370 millions de dollars en 2023 contre moins de 1 million de dollars en 2016… pour près de 150 millions de programmes vendus. Par ailleurs, affirme IHS, un quart des véhicules vendus en 2023 à l’échelle mondiale seront équipés de services de cybersécurité dans le cloud. Pour un chiffre d’affaires généré de l’ordre de 389 millions de dollars et près de 65 millions de véhicules dotés d’un abonnement à des services de cybersécurité cette année-là. En termes géographiques, ce sont les Etats-Unis et l’Europe de l’Ouest qui seront les marchés les plus porteurs, ajoute encore la société d’études, en raison de l’engouement pour les voitures connectées dans ces régions.